Galettes express au petit épeautre et aux noix (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes express au petit épeautre et aux noix (Vegan) (pour 6 galettes) :







Comment faire des galettes vegan ?





Ma recette peut rentrer dans la catégorie : comment accommoder les restes !

C'est un reste de petit épeautre qui m'a fait imaginer mes galettes. Vous pouvez donc utiliser une autre céréale...

Je n'ai pas cherché très longtemps.

Pour faire tenir les galettes, j'ai tout simplement utilisé des noix mixées et de la farine de riz complète.

Et, pour les assaisonner, j'ai utilisé des échalotes, de l'ail et des poireaux perpétuels.

Enfin, pour accompagner le tout, j'ai fait une sauce rapide à la moutarde à l'ancienne, j'ai utilisé un reste de houmos de lentilles corail et je suis allée cueillir de la roquette dans mon jardin.

Au final, cela a fait un souper sympa, complet et équilibré, confectionné en moins de 2 !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Pour la recette, j'ai utilisé :

- un reste de petit épeautre cuit
- un reste de houmos aux lentilles corail (composé de lentilles, de tahin et de Fleur de sel)
- 5 poireaux perpétuels (que vous pouvez remplacer par un petit poireau classique)
- 10 noix
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 300 ml de lait d'amandes
- 2 échalotes
- 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- Fleur de sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poireaux perpétuels.















Ils sont bien pratiques.
Bien entendu, il ne faut pas les déterrer, il faut les couper juste au niveau de la terre, pour qu'ils repoussent perpétuellement.














Je les ai lavés avec les échalotes et l'ail.















Je les ai émincés.















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle.
J'y ai fait suer les échalotes, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté l'ail, les poireaux et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai décortiqué les noix...















... et je les ai mixées.














Je les ai ajoutées dans la poêle.
J'ai mélangé quelques secondes : dès qu'une bonne odeur de noix torréfiées se dégage, vous pouvez arrêter.
Cela fait une belle pâte que j'ai oublié de prendre en photo.











Je l'ai ajoutée dans un saladier avec le petit épeautre et la farine de riz complète.













J'ai mélangé et j'ai bien tassé.
Ma pâte est bien compacte.
Je l'ai entreposée au réfrigérateur 1 heure, mais ce n'est pas nécessaire : là, je ne pouvais pas cuire mes galettes de suite...








J'ai formé les galettes. J'ai sorti la pâte. J'ai prélevé une boule et j'ai formé les 6 galettes.












Je les ai mises à cuire dans ma poêle, dans de l'huile d'olive.










Pendant ce temps-là, j'ai fait ma sauce à la moutarde à l'ancienne. J'ai fait un roux, je l'ai cuit. J'ai ajouté le lait et j'ai fouetté jusqu'à épaississement. J'ai ajouté la moutarde à l'ancienne.












J'ai mélangé.
















J'ai servi mes galettes avec la sauce, le houmos et la roquette.










Rapide, facile et efficace ! L'ensemble était excellent. Les noix apportent une saveur incroyable aux galettes. Quant à la sauce, c'était un très bon accompagnement. Bien entendu, je n'ai pas mangé toute la sauce, j'en ai gardé une bonne partie pour faire un gratin de pommes de terre et d'héliantis.

Pour d'autres recettes aux noix, je vous renvoie à mon livre : Faites des noix votre allié-santé ! 


Commentaires

  1. Bonne recette et je me demande s'il serais possible de la realiser avec de l'epautre verte
    Il m en reste que j ai acheté en allemagne.
    Produit dont on ne parle pas en France.
    Bon week end a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, je pense que cela ne posera pas de problème. Mes galettes marchent avec toutes les céréales cuites d'ailleurs... J'ai déjà cuisiné de l'épeautre vert. C'est une céréale que j'apprécie...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :