Concombres à l'asiatique (plat express et Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Concombres à l'asiatique (plat express et Vegan) :







Comment cuisiner le concombre chaud ?





J'ai hésité à publier cette recette, parce qu'elle est très simple.

Mais, je me suis dit que c'était une astuce, une bonne façon d'accommoder les concombres que vous aurez pris soin de congeler l'été.

Si vous avez un jardin et que vous cultivez des concombres, bien souvent, la production est abondante.

Donc, vous aurez beau en manger tous les jours, midi et soir, au bout d'un moment vous en aurez assez. Donc, pensez à les congeler !

Vous pourrez ainsi les ressortir l'hiver et les cuire. Les concombres cuits, je les pratique depuis des années et c'est un régal !

Même si vous n'avez pas de jardin et que vous tombez sur une promotion de concombres chez votre maraîcher bio, n'hésitez pas à en acheter et à en congeler une partie.

L'hiver, vous pourrez vous en faire un plat express, simple et surtout très savoureux.

Dans ma recette, j'ai ajouté également de la salade Aurélia (du pissenlit cultivé), qui apportera du croquant à l'ensemble.

Et, j'ai accompagné le tout d'un peu de cru : de la salade Mizuna et moutarde japonaise.

Enfin, pour apporter du croquant, j'ai parsemé mon plat de graines de sésame.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











En me levant, j'ai sorti un paquet de concombres congelés.
Je les ai mis dans une casserole.














J'ai rincé le riz et je l'ai mis dans une casserole.














J'ai ajouté 400 ml d'eau (2 fois le volume du riz) et une pincée de sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.












Vers 11 h 15, ils n'ont pas beaucoup décongelés : dans la maison, le matin, il ne fait que 12° ! Je n'allume mon poêle que vers 10 h 30...
J'ai allumé la plaque à induction sous la casserole.







Pendant ce temps-là, je suis allé cueillir, dans la serre, la salade Aurélia (une douzaine de feuilles). Je l'ai lavée et émincée.










Au bout d'à peu près 15 minutes, les concombres sont décongelés et pratiquement cuits.














J'ai ajouté la salade.

















J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes...









... le temps d'aller cueillir, dans la serre, la Mizuna et la moutarde japonaise.











J'ai ajouté la sauce soja dans la casserole.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 5 minutes, le temps de laver la salade.














Le riz...















... et le concombres étant cuits,...















... je les ai servis immédiatement, avec la salade et les graines de sésame.










Simple mais efficace ! La prochaine fois que vous avez des concombres en trop, congelez-les et vous pourrez vous en régaler l'hiver !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :