Biscuits au son d'avoine choco-quinoa sans sucre ajouté (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Biscuits au son d'avoine choco-quinoa sans sucre ajouté (Vegan) (pour 68 biscuits) :







Comment faire des biscuits sans sucre ?





Je suis toujours à la recherche de recettes de biscuits ! 

En fait, la recherche se fait dans ma tête ! Avec ma grande expérience de la cuisine, j'arrive à associer les bons ingrédients et à déterminer les proportions pour confectionner de super biscuits bien croustillants.

C'est encore le cas aujourd'hui...

J'ai d'abord décidé que j'avais envie de biscuits au chocolat et au quinoa : l'association des 2 est excellente !

Puis, je me suis dit que je ne voulais pas mettre de sucre (je limite au maximum ma consommation de sucre...). Donc, j'ai intégré de la pâte de dattes. Le chocolat apportera aussi une saveur sucrée, même si mon chocolat est très noir (donc peu sucré).

Pour finir, pour les rendre plus roboratifs et plus riches en protéines et en fibres, j'ai aussi intégré du son d'avoine.

Bien entendu, j'ai ajouté d'autres ingrédients...


Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio !









Pour la recette, j'ai utilisé :

- 200 g de farine blanche T 80
- 100 g de son d'avoine
- 100 ml d'huile d'olive
- 50 g de quinoa
- 100 g de pâte de dattes
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 150 ml d'eau

















Dans un saladier, j'ai mis le son d'avoine et la pâte de dattes.















J'ai ajouté 50 ml d'eau chaude.















J'ai écrasé à la fourchette...















... pour former une pâte.
La pâte de dattes est assez dure, donc il est nécessaire de la rendre plus souple...













J'ai pris la plaque de chocolat.
















Avec un couteau à dents,...
















... j'ai fait des pépites.
















J'ai ajouté la farine et l'huile d'olive dans la farine.















Avec la fourchette,...
















... j'ai bien mélangé.
















J'ai ajouté le quinoa et le chocolat.
















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté 100 ml d'eau froide.
















J'ai travaillé à la main 2 minutes,...













... pour former une boule.
Je l'ai entreposée au réfrigérateur, pendant 1 heure.
Le temps de repos n'est pas indispensable, mais je n'avais pas le temps de former mes biscuits tout de suite.








Passé ce temps, j'ai préchauffé mon four à 180°. j'ai coupé la boule de pâte en 2. Je l'ai déposé sur une plaque farinée. Je l'ai étalée suer une épaisseur de 0,5 cm. Et j'ai formé des biscuits avec des emporte-pièces de différentes formes. Je les ai déposés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.










J'ai rempli la plaque.
J'ai enfourné pour 22 à 25 minutes (tout dépend de l'épaisseur de vos biscuits).














Pendant ce temps-là, j'ai rempli une seconde plaque.








A la sortie du four,...















... j'ai laissé refroidir mes biscuits sur une grille.
J'ai cuit ma seconde plaque.















J'ai dégusté mes biscuits au son d'avoine choco-quinoa.










Parfaits ! Un régal ! Très croustillants avec une sensation de feuilleté, croquants avec le quinoa et très savoureux. 

Pour d'autres recettes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :