Gâteau express au chocolat sans œuf ni gras ajouté (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau express au chocolat sans œuf ni gras ajouté (Vegan) :






Comment faire un gâteau au chocolat vegan ?







Je vous ai déjà donné des recettes de gâteau au chocolat express Vegan.

Là, j'ai innové un peu !

Je n'ai pas mis de gras dans mon appareil. Habituellement, pour que le gâteau soit plus moelleux, je mets de l'huile d'olive...

Et, là, j'ai oublié ! 😏

Bon, quand je m'en suis rendue compte (quand le gâteau était cuit), je me suis dit que le résultat n'allait pas être fameux. Mais, finalement, cela a été : la consistance était un peu pâteuse, mais mon gâteau était très bon.

Je pense que c'est dû au fait que mon chocolat à 85 % de cacao contenait suffisamment de gras...

En fait, mon gâteau n'est pas totalement au chocolat fondu. J'y ai également mis du café.

A part cela, j'ai utilisé très peu d'ingrédients.

Comme d'habitude, tous les autres ingrédients de ma recette sont bio !








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 375 ml de lait d'amandes
- 300 g de farine blanche
- 20 g de sucre de Fleur de coco
- 1 cuillère à soupe de café instantané
- 1 sachet de poudre à lever 
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao

















J'ai commencé par faire fondre le chocolat au bain-marie.














Après avoir préchauffé le four à 180°, j'ai mis dans un saladier, la farine, le sucre, le café et la poudre à lever.
J'ai mélangé.














J'ai ajouté le lait et le chocolat.
















J'ai fouetté.













J'ai versé mon appareil dans un plat carré de 20 cm de côtés recouvert de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.














J'ai sorti le gâteau.
















J'ai démoulé mon gâteau et je l'ai laissé refroidir sur une grille.














En refroidissant, le gâteau a dégonflé.
















Je l'ai servi !











Mon Gâteau au chocolat était très bon et surtout rapide à faire ! Le café et le chocolat se marient bien ensemble. L'absence d’œuf et de gras n'a pas été préjudiciable, même si je suis consciente qu'avec des œufs, les gâteaux sont beaucoup plus moelleux !

Vous pouvez le conserver plusieurs jours au réfrigérateur (s'il en reste !!!).


Si, comme moi, vous êtes accro au chocolat, je vous envoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :