Carottes et betteraves confites avec leur écrasée d'orties (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Carottes et des betteraves confites avec leur écrasée d'orties (Vegan) :






Comment cuisiner les orties ?






Comme les gelées arrivent dans le Nord de la France, je devais absolument cuisiner les quelques carottes et betteraves de mon jardin qui doivent être récoltées avant les premières gelées.

J'en ai d'autres variétés qui peuvent rester en terre... De cela, Isabelle, ma jardinière en chef, pourrait vous en parler de manière plus précise...

Bien entendu, je pouvais les cueillir et les cuisiner plus tard ! Mais comme je suis une inconditionnelle de l'ultra-frais, j'ai cherché une recette pour les accommoder.

J'ai opté pour des légumes confits au four. J'ai, bien entendu, utiliser les fanes.

Mais, je ne me suis pas arrêtée là. D'un coup, comme il me reste encore de belles orties (excellentes pour la santé !), je me suis dit que je pouvais en faire une écrasée avec de l'ail pour agrémenter et sublimer mes légumes confits. Cette idée m'est venue d'un coup... et je ne l'ai pas regrettée.

J'ai accompagné mes légumes de feuilles de mauve et de feuilles de capucine.


Ingrédients :

- carottes de mon jardin
- 2 betteraves fourragères de mon jardin
- 8 brins de cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez la remplacer par de la ciboulette)
- 5 brins de ciboule indienne de mon jardin (elle a le goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- quelques feuilles d'orties de mon jardin
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- des feuilles de mauve et de capucine de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes carottes et mes betteraves.












Après avoir préchauffé mon four à 210°, je les ai lavées, en conservant les fanes les plus belles.














J'ai mis mes carottes et mes betteraves dans un plat allant au four.














Je les ai arrosées d'un bon filet d'huile d'olive.
J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai enfourné pour 30 minutes.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma cive de Saint-Jacques, ma ciboule indienne et mes orties. La cive et la ciboule vont me servir d'aromates pour mes carottes et mes betteraves.












Après avoir lavé ma cive et ma ciboule,...














... je les ai émincées.


=










Au bout des 30 minutes, j'ai sorti mon plat du four.
J'ai ajouté mes fanes coupées grossièrement, ma cive et ma ciboule.
J'ai ajouté un peu d'huile d'olive et de Fleur de sel.
J'ai ré-enfourner, pour une petite quinzaine de minutes.








Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon écrasée d'orties, composée d'orties, de 2 gousses d'ail, d'huile d'olive et de Fleur de sel. J'ai pris mon mortier. J'y ai écrasé mon ail, puis mes orties. J'ai ajouté de la Fleur de sel et de l'huile d'olive.




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de mauve et de capucine.











Mes carottes et mes betteraves sont bien confites.
Mes fanes de carottes sont croustillantes.














Je les ai servies avec mon écrasée d'orties, ma mauve et ma capucine, avec leurs fleurs.









Parfait ! Excellent ! Les carottes et les betteraves étaient fondantes à souhait. L'écrasée d'orties n'était pas de trop ! Elle a apporté un plus indéniable grâce à sa saveur bien particulière. La mauve et la capucine ont constitué un bon accompagnement...


La Capucine ne sert pas qu'en déco ou en salade, elle se cuisine également. Vous en aurez la preuve dans mon livre : Capucine et Roquette : mettez du piquant dans votre assiette.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :