Far salé aux algues et à la bourrache (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Far salé aux algues et à la bourrache (Vegan) :







Comment cuisiner les algues ?





J'avais envie d'un petit plat pour souper..., mais je n'avais pas trop d'idée.

Cette dernière m'est venue d'un coup, en me levant. J'ai d'abord pensé aux algues (qui sont excellentes pour la santé !)..., puis à un far.

Puis, ma recette s'est peaufinée en faisant mon Qi Gong. Je sais, je devrais le pratiquer en pleine conscience, mais parfois, mon cerveau s'envole...

Bien entendu, je n'allais pas mettre que des algues dans mon far !

Pour moi, qui dit algues, dit bourrache : cette dernière ayant un peu un goût de poisson... En plus, avec la pluie de ces derniers temps, elle a bien repoussé dans mon jardin.

Et, comme j'associe souvent les algues avec du tahin et du miso, je me suis dit que cela allait être pas mal d'en mettre das mon appareil à far.

Eh bien, j'ai bien fait ! Mon far était excellent ! Il a fait sensation auprès d'Isabelle, qui n'a pas su à l'avance ce que j'avais mis dedans.

Pour remplacer les œufs du far traditionnel, j'ai associé : fécule de maïs et agar-agar. Ce dernier va rendre mon far plus crémeux.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 500 ml de lait d'amandes bio
- une douzaine de feuilles de bourrache de mon jardin
- 4 piments Biquinho de mon jardin (des piments peu piquants, mais très savoureux)
- 50 g de farine blanche bio
- 15 g de fécule de maïs bio + 15 g de farine de riz complète bio (je n'avais plus assez de fécule, donc j'ai complété avec de la farine de riz)
- 1 bonne cuillère à soupe de miso bio
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin bio
- 5 g d'algues Salade de la mer déshydratées bio (les algues sont légères)
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- 1 filet d'huile d'olive bio
- Fleur de sel





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma bourrache et mes piments Biquinho :











Après avoir lavé ma bourrache et mes piments,...















... j'ai retiré les graines des piments...















... et j'ai émincé l'ensemble.















Après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai mis mon lait dans un saladier.















J'ai ajouté ma farine, ma fécule, ma farine de riz, mon miso et mon tahin.














J'ai fouetté.















J'ai ajouté mes algues, ma bourrache, mes piments, mon huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.















J'ai fouetté une dernière fois.
















J'ai réparti mon appareil dans 2 plats à gratin.
J'ai enfourné pour 20 minutes.












A la sortie du four, mes fars sont bien dorés et bien gonflés (ils se dégonflent rapidement...).
J'ai laissé refroidir et j'ai entreposé au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.













J'ai servi avec quelques fleurs de bourrache.















La découpe est facile et mon far est bien crémeux.










Excellent ! Le mariage des ingrédients était parfait ! Bien entendu, vous pouvez faire la recette avec les légumes que vous avez sous la main...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :