Poêlée estivale aux Piments Biquinho (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Poêlée estivale aux Piments Biquinho (Vegan) :









Comment cuisiner les piments ?







Ma recette est un prétexte pour vous présenter les Piments Biquinho de mon jardin :





Ce sont de tout petits Piments, très peu piquants, mais très savoureux !

Ils sont originaires du Brésil.

Comme tous les Piments, ils contiennent de la capsaïcine qui est antibactérienne, antiseptique, diurétique, dépurative et digestive.

Ils sont aussi riches en Vitamines A, E et C, des antioxydants, qui retardent le vieillissement cellulaire, qui prévient les maladie cardiovasculaires et certains cancers.

Enfin, ils contiennent aussi des fibres, mais il faut en manger pas mal pour qu'elles soient efficaces sur votre organisme.

C'est la première année qu'Isabelle (ma jardinière en chef), en plante et elle a bien fait : ces petits Piments ont apporté une super saveur à ma poêlée.

J'ai dénommée ma poêlée "Poêlée estivale", car elle est composée de poivrons, d'une tomate et de pâtisson

Et, pour en faire un plat plus complet, j'ai ajouté quelques pois chiches et j'ai accompagné le tout de semoule complète. J'ai donc fait, ainsi, le plein de protéines.






Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 4 cuillères à soupe de pois chiches bio cuits et congelés par mes soins
- 6 brins de cive de Saint-Jacques de mon jardin (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette)
- 5 brins de ciboule indienne de mon jardin (qui a le goût d'ail, que vous pouvez remplacer par de l'ail)
- un peu moins de la moitié d'un pâtisson jaune de mon jardin (vous pouvez le remplacer par une courgette)
- 3 mini-poivrons chocolat de mon jardin (vous pouvez utiliser une autre variété de poivron)
- 1 grosse tomate de mon jardin
- 4 Piments Biquinho de mon jardin (vous pouvez utiliser une autre variété, mais attention, certains sont très piquants !)
- 200 g de semoule complète bio
- huile d'olive bio
- sel


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes et mes aromatiques : Piments Binquinho, mini-poivrons chocolat, pâtisson (issu d'un énorme pied), tomate, ciboule indienne et cive de Saint-Jacques.













Voilà le résultat de ma récolte.

















J'ai lavé mes légumes.









J'ai commencé par éplucher et par couper grossièrement ma tomate. Il faut faire vite, car la peau s'enlève plus facilement quand elle est ultra-fraîche.














J'ai pris mon pâtisson...










... je l'ai coupé en 2, vidé et détaillé en brunoise. Je n'ai utilisé qu'un peu moins de la moitié.




J'ai émincé ma cive et ma ciboule.












Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer ma cive et ma ciboule, pendant 2 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai ajouté mon pâtisson dans la poêle.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.









Pendant de temps-là, j'ai vidé mes poivrons et je les ai émincés.












Je les ai ajoutés dans ma poêle.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 3 minutes.













J'ai ajouté mes pois chiches.
J'ai mélangé.















J'ai ajouté ma tomate.
J'ai salé.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson...








... le temps de m'occuper de mes Piments Biquinho. Je les ai ouverts, j'ai retiré les graines et je les ai détaillés en brunoise.














Je les ai ajoutés dans ma poêle.









J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une petite quinzaine de minutes.










6 minutes avant la fin de la cuisson de ma poêlée, j'ai cuit ma semoule. Je l'ai mise dans un plat avec couvercle, j'ai salée, j'ai ajouté 1 fois son volume d'eau bouillante (= 200 ml), j'ai couvert et j'ai laissé gonfler, pendant 5 minutes.












Pendant ce temps-là, ma poêlée estivale est cuite.















Je l'ai servie avec ma semoule.











Avec des légumes ultra-frais, ma poêlée estivale ne pouvait qu'être bonne ! Les Piments Biquinho ont apporté une saveur incroyable à l'ensemble ! Je vous les recommande vivement !


Pour d'autres recettes d'été (qui se prolonge en ce moment), je vous renvoie à mes livres : Mes recettes d'été saines, bio, végétariennes et gourmandes Série 1 et Série 2


        
PS : Quand vous achetez un de mes livres, vous soutenez mon activité, vous me permettez de consacrer du temps à imaginer et créer de nouveaux plats et vous m'aidez à continuer de partager avec vous gratuitement sur ce blog mes recettes, mes conseils et astuces.

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :