Cornes de Gatte en salade, caviar d'aubergine et crème de basilic (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Cornes de Gatte en salade, accompagnées d'un caviar d'aubergine et d'une crème de basilic (Vegan) :







Comment cuisiner les pommes de terre ?






Le mélange paraît bizarre a priori : pommes de terre, caviar d'aubergine, basilic...

Mais, les pommes de terre (ici des Cornes de Gatte) se marient parfaitement avec les aubergines et le basilic.

Bien entendu, mon plat a été réfléchi et je n'ai pas tout mélangé dans mon assiette.

Les Cornes de Gatte, je les ai assaisonnées notamment avec du Piment Biquinho.

Les aubergines, j'en ai fait un caviar, facile à faire et tellement savoureux !

Quant au basilic, j'en ai fait une crème très onctueuse et surtout très rapide à faire (avec 3 ingrédients de base seulement)... Je l'ai associée à des tomates. Cette recette de crème est un classique chez moi. J'en ai déjà fait, par exemple, aux plantes sauvages comestibles.

Avec tout ceci, je peux vous dire que ma recette a fait sensation auprès d'Isabelle, ma goûteuse personnelle.


Pour ma recette, j'ai utilisé :

-  des pommes de terre Cornes de Gatte de mon jardin (nous commençons à les récolter...)
- 300 ml de lait d'amandes bio
- 2 cuillères à soupe de tahin bio
- 2 petites aubergines de mon jardin (les dernières)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- des tomates de mon jardin
- une douzaine de feuilles de basilic de mon jardin
- 4 brins de cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez les remplacer par de la ciboulette)
- 3 brins de ciboule indienne de mon jardin (au goût d'ail, vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 4 piments Biquinho de mon jardin (peu piquants, mais savoureux
-  1 petite cuillère à café d'agar-agar (gélifiant naturel, il va servir à épaissir ma crème)
- huile de colza bio et vinaigre de cidre bio
- Fleur de sel





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes et mes aromatiques : tomates, aubergines, Piments Biquinho, basilic, cive de Saint-Jacques et ciboule indienne.














J'ai lavé mes légumes.













J'ai commencé par préparer mon caviar d'aubergine.
Après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai mis mes aubergines dans un plat. J'ai enfourné pendant une petite trentaine de minutes.













J'ai lavé mes pommes de terre et je les ai mises à cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant une trentaine de minutes.








J'ai pris mes tomates. Je les ai détaillées en brunoise. J'en ai mis un peu au fond d'une verrine. Et, je les ai arrosées d'un peu de vinaigre balsamique.





J'ai préparé ma crème de basilic. Dans une casserole, j'ai mis mon lait d'amandes, mon tahin, mon agar-agar et 1 pincée de Fleur de sel. J'ai mélangé. J'ai laissé bouillir sans cesser de remuer, pendant 2 minutes, pour permettre à l'agar-agar de jouer son rôle d'épaississant. J'ai éteins le feu.





J'ai pris mon basilic. Je l'ai émincé. Je l'ai ajouté dans ma casserole. J'ai mélangé.













Pour rendre mon appareil crémeux, je l'ai tout simplement mixé, avec mon mixeur à soupe !













Mon mélange est homogène, bien mousseux et verdâtre.














Pour remplir plus facilement ma verrine, j'ai utilisé un entonnoir à piston.
Cela fait un moment que je l'ai, mais je ne l'avais pas encore utilisé. Il faut dire que c'et la première fois que j'utilisais de si petites verrines. Habituellement, j'utilise un verre avec une ouverture plus grande, donc le remplissage se fait plus aisément.
En fait, c'est très pratique et cela fait gagner du temps !













Je l'ai rempli de mon appareil à crème.















Il suffit d'appuyer sur le piston...
















... et le tour est joué !














J'ai rempli 4 verrines très rapidement.
Je les ai laissés refroidir et je les ai mises au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure, pour que la crème durcisse.













Pendant ce temps-là, mes aubergines sont cuites !
Je les ai laissées refroidir quelques minutes.







Puis, j'ai fait mon caviar d'aubergine. Je les ai ouvertes, j'ai retiré la chair que j'ai mise dans un saladier. J'ai ajouté mes gousses d'ail émincées, 1 filet d'huile d'olive, 1 pincée de Fleur de sel et j'ai mélangé. (J'ai un peu forcé sur l'huile d'olive. Ce n'est pas grave, mes pommes de terre se gorgeront de cet excédent d'huile !)




Puis, j'ai préparé l'assaisonnement de mes pommes de terre. J'ai émincé la cive de Saint-Jacques, la ciboule indienne et mes Piments Biquinho. Je les ai mis dans un bol. J'ai ajouté 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel.











J'ai mélangé.















Une fois mes pommes de terre cuites, je les ai laissées refroidir quelques minutes...















... et je les ai épluchées.
Il est préférable qu'elles soient encore un peu chaudes pour les éplucher plus facilement.













Je les ai tranchées et je les ai rangées en rosace dans une assiette.
















Je les ai arrosées de mon assaisonnement aux Piments Biquinho.













J'ai déposé du caviar d'aubergine au centre.

















J'ai servi mon assiette avec ma crème de basilic sur lit de tomates au vinaigre balsamique.









Comme vous pouvez facilement l'imaginer, ma recette ne manquait pas de saveurs ! Tout se mariait à merveille. Je me suis régalée ! Encore une fois, mon cerveau dérangé culinairement a accouché d'une idée originale et délicieuse !

Bien entendu, vous pouvez cuisiner les différentes préparations de ma recette séparément...


Si vous souhaitez vous procurer un entonnoir à piston, en voici un qui ne coûte pas très cher :

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :