Cookies au chocolat sans oeuf ni beurre (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Cookies au chocolat sans œuf ni beurre (Vegan) :








Comment faire des cookies dans œuf ni beurre ?





Je vous ai déjà proposé des recettes de cookies...

Ma recette du jour est ma recette classique que je fais depuis des années !

Sauf que là, je n'ai pas mis d’œuf. Je l'ai remplacé par des graines de lin mixées trempées dans de l'eau. Ces graines de lin vont ainsi libérer un mucilage qui va servir de liant.

Quant au beurre, cela fait des années que je n'en utilise plus. Je le remplace, dans mes biscuits, pâtisseries et viennoiseries, par de l'huile d'olive.








Pour la recette, j'ai utilisé :

- 100 g de flocons d'avoine bio
- 75 g de farine blanche bio
- 2 cuillères à soupe de graines de lin bio
- 50 g d'huile d'olive bio
- 1/2 sachet de poudre à lever bio
- 70 g de chocolat noir bio à 85 % de cacao
- 30 g de sucre Rapadura bio










J'ai commencé par mixer et par faire tremper mes graines de lin dans de l'eau, en faisant en sorte d'obtenir une pâte pas trop liquide.










J'ai rajouté de l'eau quelques minutes après pour que la pâte soit plus souple.
















J'ai fait mes pépites de chocolat...
















... à l'aide d'un couteau à dents.










J'ai préchauffé mon four à 180°.










Dans un saladier, j'ai mis mes flocons d'avoine, ma farine, ma poudre à lever et mon sucre.














J'ai mélangé.
















J'ai ajouté mes graines de lin, mon huile d'olive et mon chocolat.















J'ai mélangé à la cuillère puis à la main pour former une boule.













J'ai formé mes cookies en prélevant un morceau de pâte que j'ai roulé entre la paume de mes mains, puis que j'ai aplati.















Je les ai déposés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné pour 13 à 14 minutes.















A la sortie du four,...















... je les ai fait refroidir sur une grille.














Je les ai mangés (pas tous ! 😏) avec une infusion de verveine citron de mon jardin.










Le goût de mes cookies ressemblent à ceux de ma recette classique, sauf qu'ils sont plus mous, surtout le lendemain. Mais, ils restent très bons et gourmands !!

Pour d'autres recettes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :