Risotto printanier (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Risotto printanier (Vegan) :








Comment faire un Risotto Vegan ?






J'ai enfin pu manger les premiers petits pois et fèves de mon jardin ! Avec la petite gelée qu'il y a eu fin avril, ils ont eu un peu de retard (les fleurs ayant gelé, il a fallu attendre les suivantes...).

Mais,c e n'est pas grave, l'essentiel est de les avoir !

Pour cette première dégustation, j'ai tout simplement fait un Risotto. J'ai aussi ajouté quelques navets, ce qui en a fait un Risotto printanier !

J'adore le Risotto, c'est tellement facile à faire. Et, pour le rendre Vegan, je n'ai pas ajouté de Parmesan à la fin : j'ai opté pour des Flocons de levure maltée.

Et, bien entendu, pas de crème : jamais de crème dans un Risotto ! Si vous choisissez le bon riz, comme le riz Arborio, il est crémeux naturellement !










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des petits pois (classiques et Capucine violet) de mon jardin
- des fèves de mon jardin
- 500 g de Riz Arborio (un des riz à Risotto) bio
- 6 navets de mon jardin (de printemps et Boule
d'or)
- 10 cl de vin blanc d'Alsace bio
- 1 bonne cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- quelques petits oignons de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : navets, petits pois et fèves.













Voilà le résultat de ma récolte !










J'ai épluché et lavé mes navets.
















Je les ai détaillés en brunoise.















Voila le résultat.
















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir, à couvert, mes navets avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant une dizaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai écossé mes petits pois et mes fèves...















... et je les ai ajoutés dans ma cocotte.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes (mes petits et fèves resteront un peu croquants).













Une fois cuits, je les ai débarrassés dans un saladier.














J'ai épluché et lavé mes oignons.
















Je les ai émincés.











J'ai fait chauffer mon bouillon en diluant mon bouillon de légumes déshydraté dans un grand volume d'eau.











Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 bon filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mes oignons, pendant 3 minutes (j'avais pris une photo, mais elle a disparu).
J'ai ajouté mon riz et j'ai mélangé,...














... pendant 3 minutes, pour qu'il nacre (qu'il devienne translucide).














J'ai ajouté le vin blanc.















J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool et j'ai mélangé.












Et là, j'ai ajouté progressivement, louche après louche, mon bouillon de légumes.
Une fois que le riz a tout absorbé, j'en rajoute une...
Et ce, jusqu'à ce que le riz soit cuit (il faut compter une trentaine de minutes).












Au bout des 30 minutes, j'ai ajouté mes légumes.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.















Voilà, mon Risotto est prêt et bien crémeux !















Je l'ai servi immédiatement avec des Flocons de levure maltée.










Mon Risotto est toujours aussi bon ! Avec les petits pois, les fèves et les navets, il était plein de fraîcheur.

J'en ai remangé le lendemain. Pour le réchauffer, je prends soin de conserver un petit peu de bouillon de légumes et j'en rajouté un peu pour éviter qu'il ne colle.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :