Hachis parmentier à l'épeautre (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Hachis parmentier à l'épeautre (Vegan) :









Comment faire un Hachis parmentier Vegan ?







Je sais, mon titre n'est pas correct.

En effet, qui dit hachis parmentier, dit pommes de terre.

Or, comme mes pommes de terre continuent à pousser dans le jardin, je n'en ai pas encore à ma disposition. Et, comme je suis autonome en matière de fruits et de légumes, je n'allais tout de même pas en acheter !

Mais, chez moi, quand on n'a pas de pommes de terre, on a des idées ! 

Donc, comme ma recette ressemble à un hachis parmentier et que j'ai remplacé mes pommes de terre par de l'épeautre (une céréale que j'aime beaucoup), je l'ai intitulée : "Hachis parmentier à l'épeautre".

Mon plat a pour base un hachis à base de tofu, accompagné de plein de bonnes choses. Il est recouvert d'une couche d'épeautre.

Et, pour apporter une saveur supplémentaire et une pointe d'originalité, j'ai recouvert le dessus, non pas de gruyère (comme dans la recette traditionnelle), mais par une croûte à base de noix et de noisettes (c'est devenu un classique chez moi depuis des années !).

Je peux tout de suite vous dire que mon plat complet et équilibré était excellent !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des feuilles d'oseille-épinard, de blette, d'épinard d'Asie et d'arroche blonde de mon jardin
- du persil plat de mon jardin
- 1 bloc de 200 g de tofu bio
- 200 g d'épeautre bio
- 20 noisettes de mon jardin et 1 dizaine de noix de mon jardin
- 8 cl de vin blanc
- 1 oignon de mon jardin
- 1 tête d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma verdure : oseille-épinard, blettes (à côte rouge et blanche), épinard d'Asie (un épinard perpétuel très envahissant), arroche blonde et persil plat.














J'ai aussi cueilli mon oignon.


















Voilà le résultat de ma récolte.

















Ma verdure photographiée de plus près.
Bien entendu, vous pouvez utiliser d'autres légumes verts (comme les épinards). J'ai la chance d'en avoir une grande variété dans le jardin !










J'ai commencé par cuire mon épeautre, par absorption.
Je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau salé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.













J'ai lavé mon oignon et mes gousses d'ail.















Je les ai émincés.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer mon oignon, pendant 3 minutes.















J'ai ajouté mon ail, je l'ai fait revenir, pendant 2 minutes.















J'y ai émietté à la main mon tofu.
















Je l'ai mélangé, pendant 3 minutes.
















Pendant ce temps-là, j'ai lavé ma verdure.
J'ai retiré les côtes centrales les plus dures.














J'ai superposé les feuilles...















... et je les ai émincées.
















J'ai versé mon vin blanc dans la poêle.















J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.
















J'ai ajouté, progressivement, ma verdure.
J'ai mélangé...











... jusqu'à ce qu'elle doit bien tombée.
J'ai salé avec 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon persil...















... et je l'ai émincé.
















Après les 10 minutes, j'ai éteint le feu de la poêle et j'ai ajouté mon persil.















J'ai mélangé.
















Entre-temps, mon épeautre a cuit.











J'ai préchauffé mon four à 210°.











J'ai fait ma croûte.
J'ai pris mes noisettes et mes noix.















Je les ai mixées, dans mon moulin à café électrique, en 2 fois.















Je les ai mises dans un saladier.
















J'ai ajouté 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 bonne pincée de Fleur de sel.















J'ai mélangé.















Dans un plat allant au four, j'ai mis au fond mon hachis.
















J'ai recouvert de mon épeautre.















J'ai recouvert de ma pâte aux noisettes et aux noix.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.













A la sortie du four, ma croûte est légèrement dorée et mon plat dégage une odeur irrésistible.














J'ai servi mon Hachis parmentier à l'épeautre immédiatement.










La photo (comme pour tous les gratins) ne rend pas bien, mais ce qui est sûr, c'est que c'était un régal ! Isabelle, qui ne connaissait pas la recette avant, a été très agréablement surprise ! La croûte aux noix apporte un plus indéniable !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :