Navets et poireaux confits (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Navets et poireaux confits (Vegan) :














Simple, mais tellement efficace !!

Si vous connaissez mon blog, vous savez que je suis une adepte des légumes confits au four au tahin.

J'en fait régulièrement, pas trop souvent tout de même car cela nécessite d'utiliser pas mal d'huile d'olive.

Là, comme mes Navets marteau sont arrivés à maturité, je me suis dit que cuisinés de cette façon, ce serait pas mal du tout, d'autant plus que je leur ai ajouté les quelques poireaux qui restaient dans le jardin.

Et, pour apporter une petite saveur supplémentaire, j'ai ajouté de l'ail en chemise (comme Isabelle n'aime pas trop l'ail, je me le réserve !).

Voilà, avec cette façon de cuisiner mes légumes, je suis certaine de me régaler !

Le secret de la recette est la cuisson : il faut faire preuve d'attention et de patience...










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des Navets marteau de mon jardin (ce sont des Navets blancs, longs et à la saveur douce)
- des poireaux de mon jardin
- 2 bonnes cuillères à soupe de tahin bio
- 2 têtes d'ail de mon jardin
- 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive bio










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Navets marteau et mes poireaux (j'en ai encore à plusieurs endroits...). Comme mes fanes ne sont pas très belles (les altises sont passées par là), je les ai mises directement dans mon composteur (rien ne se perd, tout se transforme !).








J'ai préchauffé mon four à 230°.










J'ai épluché et lavé mes Navets marteau.
Cela permettra à mon "jus" de pénétrer mieux à l'intérieur.
Ils confiront ainsi davantage.















J'ai lavé mes poireaux.
J'ai séparé les blancs des verts.
Comme les blancs cuisent plus longuement, je les mettrai au four avant...

















J'ai mis mes Navets dans un plat allant au four.














Je les ai arrosés généreusement d'huile d'olive.
J'ai enfourné pour 10 minutes.















Pendant ce temps-là, j'ai pris mes verts de poireaux...
















... et je les ai émincés.














Au bout des 10 minutes, j'ai ajouté mes blancs de poireau dans le plat.
Je les ai arrosés d'un peu d'huile d'olive.
J'ai ré-enfourné pour 15 minutes.













Passé ce temps, j'ai sorti mon plat.
J'ai ajouté mes verts de poireau émincés, mon tahin, la Fleur de sel et un peu d'huile d'olive.












J'ai mélangé.
J'ai ré-enfourné, à 210°, pour une vingtaine de minutes, en mélangeant régulièrement.













J'ai alors sorti mon plat.
J'ai ajouté mes gousses d'ail lavées.
J'ai ré-enfourné pour une vingtaine de minutes, en mélangeant régulièrement.












Voilà !
Parfait !
On en mangerait !!!
Je ne vous dit pas l'odeur incroyable !












J'ai servi mes Navets marteau et mes poireaux confits avec de la semoule.










Un régal !!! Je ne peux rien dire de plus... Je ne suis jamais déçue avec cette recette. Les légumes sont fondants et gorgés de tahin et d'huile d'olive. C'est pour cette raison que la modération est de mise...










Commentaires

  1. Bonsoir, merci pour cette recette appétissante que j'ai bien envie d'expérimenter...les légumes ne seront pas du jardin mais du maraîcher du coin 😁 bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, je sais, j'ai une chance énorme de pouvoir faire pouvoir mes légumes ! ;-) Mais, les légumes du maraîcher du coin feront l'affaire ! ;-)

      Bonne dégustation,
      Bon Dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :