Galettes millet-quinoa-algues, etc. (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Galettes millet-quinoa-algues, etc. (Vegan) (pour 11 Galettes) :








Comment faire des galettes vegan ?






J'avais envie de cuisiner quelque chose de rapide et que je puisse préparer à l'avance. J'ai pensé tout de suite à des Galettes.

Je peux les préparer le matin de bonne heure et les façonner et les cuire 30 minutes avant de manger ! Cela me permet de travailler et d'écrire entre 2.

Il est également possible de les préparer la veille. Mais, comme la veille, je ne savais pas ce que j'allais manger le lendemain, je n'ai pas pu...😏

Pour mes Galettes, j'y suis allée à l'inspiration... 

J'ai pensé tout de suite au mélange millet-quinoa. Comme je ne suis pas fan de quinoa, mais que j'en ai dans mes placards, il passe mieux comme ça.

Pour leur donner de la saveur, j'ai opté pour des algues (un ingrédient que j'adore !). Je les ai accompagnées de bourrache. Comme elle a un petit goût de poisson, cela fonctionne bien ensemble. 

J'ai également ajouté de la mauve et des épinards d'Asie. Ces 2 plantes, tout comme la bourrache et les algues d'ailleurs, diffusent un mucilage, ce qui va permettre aux Galettes de bien se tenir. Donc, pas besoin d'ajouter un liant, comme de la farine de riz, par exemple.

Et, pour donner un peu de pep's à mes Galettes, j'ai ajouté à la fin de la Cive de Saint-Jacques et 1 morceau d'ail-éléphant (qui est un ail géant, dont on peut manger les tiges).

Pour accompagner mes Galettes, j'ai fait simple, mais efficace : verdures à la vapeur et chou blanc en salade.

Je me suis donc retrouvée avec un plat complet, équilibré, sain et plein de saveurs !






Pour mes Galettes, j'ai utilisé : 

- des feuilles de bourrache de mon jardin
- des feuilles d'épinard d'Asie de mon jardin (que vous pouvez remplacer par des épinards ou des blettes)
- des feuilles de mauve de mon jardin
- 6 brins de Cives de Saint-Jacques de mon jardin (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette, de l'échalote ou de l'oignon)
- 1 morceau de feuilles d'ail-éléphant de mon jardin (que vous pouvez remplacer par de l'ail)
- 150 g de millet bio
- 100 g de quinoa bio
- 10 g d'algues Salade de la mer bio
- 1 pincée de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes "légumes" : bourrache, épinard d'Asie (c'est une plante envahissante qui produit énormément, qui gèle et qui renaît au printemps), mauve, Cives et ail-éléphant (j'en ai plusieurs pieds).












Mes plantes photographiées de plus près.












J'ai commencé par cuire mon millet et mon quinoa.
Je les ai rincées, je les ai mis dans une casserole. J'ai ajouté 2 fois leur volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes légumes.








J'ai superposé ma mauve, ma bourrache et mes épinards d'Asie. j'ai formé un cigare et je les ai émincés.












Au bout des 15 minutes de cuisson de mon millet et de mon quinoa,...















J'ai ajouté mes légumes et mes algues.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai pris ma Cive de Saint-Jacques et mon ail-éléphant.














Je les ai émincés.

















Mon appareil à Galettes est cuit.














Je l'ai transféré dans un saladier.
J'ai ajouté ma Cive et mon ail-éléphant.













J'ai mélangé et j'ai bien tassé.
Ma pâte est bien compacte : pas besoin d'ajouter de la farine de riz !!
J'ai laissé refroidir et j'ai entreposé au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures (j'ai pu vaquer à mes occupations...).







30 minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes pour mes accompagnements : blettes, arroche blonde (qui se cuisine comme les épinards), orties et chou blanc express.












Voilà le résultat de ma récolte.
















J'ai lavé mon chou.
















Je l'ai coupé en 2 et je l'ai émincé au couteau (ma photo n'a pas été prise...).














Je l'ai mis dans un saladier et je l'ai assaisonné avec de la moutarde à l'ancienne bio, de l'huile de colza bio et du vinaigre de cidre bio.













J'ai mélangé et je l'ai laissé mariner, pour qu'il "cuise" un peu.
J'ai mélangé régulièrement.









J'ai préchauffé mon four à 210° pour cuire mes Galettes (je les cuis au four pour ne pas utiliser de gras).










Après avoir lavé mes blettes et mon arroche, je les ai mises dans mon cuit-vapeur.
Je les ai cuites à feu doux.













J'ai lavé mes orties.











J'ai formé mes Galettes. J'ai sorti mon saladier du réfrigérateur. J'ai mélangé mon appareil car une croûte s'est formée sur le dessus. J'ai prélevé 1 cuillère à soupe de pâte et j'ai formé une Galette assez épaisse. Je l'ai déposée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. J'ai fait 10 autres Galettes. J'ai enfourné, pendant une vingtaine de minutes.












J'ai ajouté mes orties dans mon cuit-vapeur et j'ai continué la cuisson, toujours à feu doux.














Mes Galettes sont cuites et dorées.
















Ma verdure est cuite aussi...
















... et mon chou est parfait.

















J'ai servi l'ensemble.










Une assiette parfaite sur tous les points : pour la santé et pour le goût !!





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :