Un Chili sin carne qui a du pep's (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Chili sin carne qui a du pep's (Vegan) :








Comment cuisine un chili sin carne original ?




Le Chili sin carne est un classique chez les végétariens.

J'en fais régulièrement. Ma base est toujours la même : haricots secs, tofu et piment. J'ajoute, de temps en temps, de petites choses, en fonction de ce que j'ai dans le jardin.

Cette fois-ci, pour ma recette, j'ai décidé de rendre mon Chili sin carne plus punchy en ajoutant à la dernière minute, une persillade !

Avec cet ingrédient tout simple, je peux vous dire que mon Chili sin carne a du pep's !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 800 g de haricots rouges cuits bio
- 500 g de purée de tomates bio
- 1 bloc de 200 g de tofu bio
- des pousses d'épazote de mon jardin (une plante aromatique mexicaine au goût prononcé et qui est un anti-flatulences naturel. Vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 1 oignon nouveau de mon jardin
- 1 morceau de piment de Bresse de mon jardin déshydraté
- 3 gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel
- 1 poignée de persil plat de mon jardin (que j'irai cueillir à la dernière minute)
- 200 g de riz Basmati bio





J'ai commencé par préparer mes haricots rouges.

La veille, je les ai fait tremper. Le lendemain, je les ai égouttés. Je les ai faits bouillir 2 minutes : cette opération permet d'enlever l'écume. Je les ai égouttés et rincés. Puis, je les ai cuits, dans un grand volume d'eau, pendant à peu près 1 h 15. Je les ai enfin égouttés : ils sont prêts à être cuisinés ! J'en ai gradé 800 g pour ma recette et j'ai congelé le reste.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon oignon nouveau...














... et mon épazote.
Là, elle commence juste à pousser ! Je n'en ai pas plantée cette année, mais elle repousse toute seule !















Voilà le résultat de ma récolte.
















J'ai lavé mon oignon.















Je l'ai émincé.
















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mon oignon, pendant 2 minutes.













J'ai ajouté mon tofu que...
















... j'ai émietté à la main.
J'ai mélangé pendant 2 minutes.















J'ai ajouté les haricots rouges.
















J'ai mélangé 1 minute.














Pendant ce temps-là, j'ai pris mon morceau de piment de Bresse.















Quand j'ai du piment, j'en profite pour en déshydrater une partie.
Il se conserve ainsi plus longtemps.
Il n'est pas très fort.














Je l'ai émincé.














Dans ma cocotte, j'ai ajouté ma purée de tomates, mon paprika, mon piment, mon épazote, de l'eau (j'ai rincé ma briquette) et 1 pincée de sel.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.












25 minutes avant de manger, j'ai cuit mon riz Basmati, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.








Quelques minutes avant de manger, j'ai préparé ma persillade.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon persil plat.








Voilà le résultat de ma récolte.

















J'ai épluché et lavé mon ail.
















Je l'ai mis dans mon petit mortier.


















Je l'ai écrasé.















J'ai ajouté mon persil plat.















Je l'ai écrasé.
J'ai ajouté une pincée de Fleur de sel.















Voilà le résultat.
















Mon riz...















... et mon Chili sin carne étant cuits,...















... je les ai servis immédiatement avec ma persillade.











Comme prévu, mon Chili sin carne a du pep's ! La persillade apporte indéniablement un plus !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :