Oseille farcie au sarrasin et sauce aux orties (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propos de l'Oseille farcie au sarrasin et sauce aux orties (Vegan) (pour 2
 personnes) :







Comment farcir de l'oseille ?






J'ai vu que j'avais, au fond de mon jardin, de grandes feuilles d'Oseille-épinard. C'est de l'Oseille, mais sans saveur citronnée.

Tout de suite, cela m'a fait tilt ! J'ai décidé de les farcir.

Pour la farce, j'ai opté pour du sarrasin et des lentilles corail, avec de petites choses en plus...

J'a accompagné mes farcis d'une sauce tomate aux orties et à la sauge (cette aromatique fonctionne très bien avec la tomate).

Pourquoi des orties dans ma sauce ?

Parce que je les adore. Parce qu'elles sont excellentes pour la santé. Et, parce qu'elles vont libérer un mucilage qui va permettre d'épaissir la sauce.

J'ai accompagné le tout d'une salade de mon jardin.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 4 grandes feuilles d'Oseille-épinard de mon jardin
- 1 poireau de mon jardin
- 3 verts d'oignon de mon jardin
- des orties de mon jardin
- 10 feuilles de sauge de mon jardin
- 200 g de sarrasin bio
- 100 g de lentilles corail bio
- 5 cl de vin blanc
- 500 g de purée de tomates bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 5 gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel












J'ai commencé par cuire mon sarrasin et mes lentilles.
Je les ai rincés, je les ai mis dans une casserole avec 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : oseille-épinard (prenez soin de garder une partie de la "queue"), poireau, verts d'oignon, orties (ce n'est qu'une petite partie de ce qui pousse au jardin...) et sauge.
















Mes légumes photographiés...






















... de plus près.



















Mon sarrasin et mes lentilles sont cuits.














J'ai lavé mon poireau et mes verts d'oignon.















Je les ai émincés.
















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes verts d'oignon et mon poireau, pendant 3 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et émincé mon ail.















Je l'ai ajouté dans ma poêle.
J'ai continué la cuisson 2 minutes.















J'ai versé le vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.














J'ai arrêté le feu.












J'ai fait bouillir de l'eau dans ma sauteuse.
Comme mes feuilles d'Oseille sont grandes, leurs côtes centrales sont très dures. Je suis donc obligée de les blanchir pour qu'elles ramollissent : c'est la seule façon pour pouvoir les plier, donc les farcir !











J'ai fait tremper, quelques secondes, chacune de mes feuilles d'Oseille...














... en les tenant par la "queue" et en commençant par le haut.
















J'ai déposé ma feuille dans une assiette.


















Voilà, mes feuilles d'Oseille sont bien molles, mais non déchirées.
Il faut en prendre grand soin...


















Dans un saladier, j'ai mis le contenu de ma poêle et 5 cuillère à soupe de sarrasin-lentilles cuits (il m'en reste).













J'ai mélangé.










J'ai farci mes feuilles d'Oseille :













J'ai déposé une feuille d'Oseille sur ma planche à découper.












J'ai déposé une bonne cuillère à soupe de farce à une dizaine de centimètres du bord inférieur, j'ai refermé le bas, j'ai refermé les côtés et j'ai roulé bien serré jusqu'en haut. J'ai coupé la queue et j'ai lié le tout avec de la ficelle de cuisine.











J'ai procédé de la même façon avec les autres feuilles d'Oseille.















Puis, j'ai fait ma sauce tomate aux orties.
J'ai lavé mes orties.















Je les ai coupées grossièrement avec des ciseaux.














Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes orties, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté la purée de tomate.














J'ai mélangé, j'ai ajouté mes feuilles de sauge lavées, le vinaigre balsamique et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé et j'ai cuit, à feu doux, pendant 5 minutes.












J'ai ajouté mes feuilles d'Oseille farcies.















Je les ai recouvertes de sauce et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes...














... le temps d'aller cueillir, de laver et d'assaisonner de la salade de mon jardin.















Mes feuilles d'Oseille farcie au sarrasin et sa sauce aux orties sont prêtes.














Je les ai servies avec ma salade.










Excellent ! Un régal ! Tous les ingrédients se mariaient à merveille. La sauce est épaisse (comme prévu) et a très bon goût.


Solutions de remplacement :

A la place de l'Oseille, vous pouvez utiliser des blettes, des épinards ou du chou. Si les feuilles sont suffisamment souples, vous n'êtes pas obligé de les blanchir.

Vous pouvez utiliser une autre céréale dans la farce.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :