Millet à la violette, Fleurs de choux aux orties et Tartelette aux algues (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Millet à la violette, des Fleurs de choux aux orties et une Tartelette aux algues (Vegan) :













Pour la Tartelette aux algues, je vous ai donné la recette précédemment : Tartelette aux algues (Vegan)

Je vous ai dit, dans la recette, que j'avais trouvé un accompagnement, car c'était, précisément un Tartelette.

J'ai opté pour 2 préparations qui respirent à fond le Printemps !

Encore !? Je n'y peux rien : mon jardin en Permaculture regorge de tels trésors que je ne peux que m'en régaler !

Alors, là, j'ai cuisiné des violettes. Elles ont poussé, depuis quelques années, toutes seules, dans le jardin.






Mes violettes ne sont pas des violettes odorantes : c'est une autre variété, qui n'a pas une odeur très prononcée.

J'ai cuisiné, à la fois les feuilles et les fleurs, très simplement. Même pour les feuilles, le goût n'est pas très prononcé, mais elles ont apporté une petite saveur agréable à ma salade de Millet.

Toutefois, mes violettes ont des bienfaits sur la santé, tout comme la violette odorante.

Elles sont riches en vitamine C (4 fois plus que l'orange !), en provitamine A. Les feuilles contiennent du mucilage, ce qui permet d'épaissir les soupes ou les sauces. C'est donc aussi un bon remède contre la constipation, à condition de boire beaucoup d'eau en la mangeant. Elles sont adoucissantes pour la peau.

Les fleurs et les feuilles sont expectorantes, donc efficaces contre la toux et les problèmes pulmonaires. Traditionnellement, la fleur de violette (en couronne, par exemple) est censée éloigner la migraine. Elles sont aussi sudorifiques, donc elles seraient efficaces en cas de fièvre. Elles sont également sédatives, donc efficaces en cas de stress. Elles sont aussi anti-inflammatoires.

J'ai accompagné ma salade de Millet aux violettes avec des fleurs de choux cuites avec des Orties : une plante sauvage comestible excellente pour la santé ! Elles commencent à bien pousser, elles sont encore jeunes : je m'en donne à cœur joie.










Pour ma recette de salade de Millet à la violette, j'ai utilisé :

- 200 g de Millet bio cuit (je n'ai pas tout utilisé)
- des feuilles et des fleurs de violette de mon jardin (j'ai cueilli les fleurs à la dernière seconde)
- 1 cuillères à soupe de chaque de graines de tournesol bio et de graines de courge bio : pour apporter du croquant
















J'ai commencé par cuire mon Millet.














Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, avec 1 fois et demie son volume d'eau salée.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.














Une fois cuit, je l'ai laissé refroidir.















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes violettes.















Voilà le résultat de ma récolte.











Pour ma seconde préparation : Fleurs de choux aux orties, je suis allée cueillir, dans mon jardin :













Mes Fleurs de choux.



















Comme j'ai beaucoup de variétés de choux dans le jardin, j'en ai partout en ce moment.














Voilà le résultat de ma récolte.










J'ai aussi cueilli mes orties.
Là, aussi j'en ai partout dans le jardin.














Voilà le résultat de ma récolte.















J'ai mis mes graines dans une assiette allant au four et je les ai torréfiées au four, pendant qu'il préchauffait pour la cuisson de mes Tartelettes aux algues.














Voilà le résultat.
J'ai laissé refroidir.















J'ai lavé mes Fleurs de choux...










... et mes orties (avec une grande pince à épiler, pour éviter les désagréments).













Dans ma poêle en inox, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive bio.
J'y ai fait tomber mes Fleurs de choux.











J'ai salé avec une pincée de Fleur de sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes feuilles de violette.














Je les ai mises sur mon marbre.
















Je les ai émincées.

















Je les ai mises dans un bol.
















J'ai ajouté 1 filet d'huile d'olive bio et 1 pincée de Fleur de sel.














J'ai mélangé.















J'ai mis du Millet cuit dans un saladier.
Je l'ai assaisonné avec de l'huile de colza bio, du vinaigre de cidre bio, du vinaigre d'alcool blanc bio et 1 pincée de Fleur de sel.












J'ai ajouté les feuilles de violette.
















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté mes orties dans ma poêle.
















J'ai mélangé.
J'ai continué la cuisson, pendant moins de 5 minutes (les orties vont ainsi garder toutes leurs saveurs et une bonne partie de leurs bienfaits).













Ma poêlée est prête.
Je suis allée cueillir mes fleurs de violette.













J'ai servi mes 3 plats : Millet à la violette, Fleurs de choux aux orties et tartelette aux algues.









Excellent ! Le mélange des saveurs (et, je peux vous dire qu'il y en avait) était parfait ! Mes violettes n'avaient pas un goût prononcé, mais ma salade était très bonne. Quant au mariage chou-orties, il fonctionne toujours aussi bien !


Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le chou.

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :