Comment cuisiner rapidement des concombres du jardin congelés (Vegan) ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment cuisiner rapidement des concombres du jardin congelés (Vegan) :







Comment conserver les concombres ?





Chaque année, dans notre jardin en Permaculture, nous faisons pousser différentes variétés de concombres.

Nous avons une énorme production, que nous consommons tout l'été.

Mais, nous en conservons également une bonne partie : au vinaigre, en lactofermentation et congelés.

Quand ils sont congelés, je cuisine mes concombres chauds, le plus souvent à la sauce soja.

C'est un repas rapide à faire et délicieux.

Pour ma recette, j'ai innové. J'ai décidé de cuire mes concombres au tahin au four. J'ai ajouté un peu d'ail en chemise. Je les ai accompagnés de riz. La recette est aussi rapide et aussi simple, mais cela change...











Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 2 paquets de concombres de mon jardin congelés (épluchés, épépinés et tranchés)
- 300 g de riz Basmati bio
- 2 cuillères à soupe de tahin bio
- 14 gousses d'ail de mon jardin
- 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive bio













J'ai mis mes concombres congelés dans un plat allant au four.
J'ai enfourné, à 180°, pendant une vingtaine de minutes, pour qu'ils décongèlent.











Voilà, c'est fait.
Vous pouvez deviner de l'eau aromatisée au concombre au fond du plat.
Je ne l'ai pas conservée dans mon plat pour que le résultat final de la recette ne soit pas de la soupe.
Mais, je ne l'ai pas jetée...













Je l'ai conservée pour cuire mon riz.















J'ai ajouté mon tahin, l'huile d'olive et la Fleur de sel dans le plat.














J'ai mélangé grossièrement.
Le tahin va "fondre" à la cuisson.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, à 210°, pendant 25 minutes, en mélangeant régulièrement.













Pendant ce temps-là, j'ai cuit mon riz.
Je l'ai rincé.











J'ai complété mon jus de concombre avec de l'eau pour atteindre 600 ml (2 fois le volume d'eau du riz).















Je l'ai versé sur mon riz.
J'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.













J'ai détaché les gousses d'ail de mes têtes.
Je les ai lavées.














15 minutes avant la cuisson des concombres, j'ai ajouté mon ail en chemise.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson.












Voilà mon riz...
















... et mes concombres sont cuits.
















Je les ai servis immédiatement.











Parfait ! Un régal ! Cette recette est originale, simple et excellente ! Cet été, si vous avez trop concombres, pensez à les conserver ! Vous vous en régalerez l'hiver.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :