Plat Vegan complet express

Aujourd'hui, je vous propose un Plat Vegan complet express :







Comment faire un plat vegan complet express ?




Il m'arrive aussi de manquer de temps pour faire de bons plats. Mais, ce n'est pas pour autant que je vais succomber à un plat préparé industriel.

J'ai toujours des légumes dans le jardin comme des choux ou des blettes. Là, en ce moment, c'est plus compliqué avec la neige : il m'est impossible de me rendre dans le jardin et de cueillir mes légumes couverts de neige.

Mais, ça ne fait rien ! J'ai toujours une porte de sortie : des légumes de mon jardin que j'ai congelés. Il me suffit de les sortir et hop ! je peux me faire un bon petit plat. 

Cette fois-ci, j'ai sorti du congélateur des feuilles de capucine et des orties.

J'ai décidé de les cuisiner avec du boulgour, en ajoutant de petits trucs en plus pour que mon plat soit savoureux.

J'ai accompagné le tout de lentilles corail, que j'ai cuisinées avec de l'épazote (un anti-flatulences naturel) que j'ai pris soin de déshydrater durant l'été.

Vous verrez, ma recette est très rapide : moins de 30 minutes (et, encore, j'ai pris mes photos !).








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de lentilles corail bio
- mes feuilles de capucine et mes orties de mon jardin congelées
- 300 g de boulgour bio
- de l'épazote de mon jardin déshydratée
- 1 dizaine de noix de mon jardin décortiquées
- 8 cl de vin blanc
- 7 gousses d'ail de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel













Voilà mes feuilles de capucine et d'orties.















Voilà mon épazote déshydratée.









La veille, j'ai fait tremper mes lentilles corail, pour enlever l'acide phytique.
J'avoue, je ne les trempe pas toujours...














J'ai épluché et lavé mon ail.















Je l'ai émincé.
















J'ai fait chauffer mon huile d'olive dans ma cocotte en fonte et j'y ai fait revenir mon ail, pendant 2 minutes.
Mon huile aura la saveur ail.













Pendant ce temps-là, j'ai pris mes noix...















... et je les ai mixées.
















Je les ai ajoutées dans ma cocotte.
















J'ai mélangé pendant 2 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire mes lentilles corail.
Je les ai rincées, j'ai ajouté quelques feuilles d'épazote, je les ai recouvertes d'eau, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.












Dans ma cocotte, j'ai ajouté mon boulgour.















J'ai mélangé, pendant quelques secondes.















J'ai ajouté le vin blanc.
J'ai mélangé et j'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.














Pendant ce temps-là, j'ai pris mes feuilles de capucine et d'orties.
















Je les ai émincées.















Je les ai ajoutées dans ma cocotte avec 1 pincée de sel.
















J'ai mélangé.















J'ai ajouté 500 ml d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.












A la fin de la cuisson des lentilles corail, je les ai salées avec de la Fleur de sel.
J'ai mélangé et j'ai arrêté le feu en laissant l'assiette sur la casserole













Mon boulgour aux capucines et aux orties est cuit,...















... ainsi que mes lentilles corail.
















J'ai servi l'ensemble immédiatement.











Très bon ! Voilà un fabuleux plat complet (céréales, légumineuses, légumes verts) et Vegan ! Les noix apportent un plus indéniable. Si vous connaissez le goût des capucines, vous comprendrez qu'elles ont apporté un super goût à l'ensemble. Et si vite fait ! Ne vous fiez pas aux photos : la recette est plus rapide qu'il n'y paraît !

Si vous voulez d'autres astuces pour gagner du temps en cuisine, je vous renvoie à mon livre : Comment gagner du temps en cuisine ? Faire des plats sains et gourmands sans passer trop de temps en cuisine



Pour d'autres recettes aux Capucines, je vous renvoie à mon livre : Capucine et Roquette. Mettez du piquant dans votre assiette.

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :