Nems au "poisson" Vegan

Aujourd'hui, je vous propose des Nems au "poisson" Vegan (pour 4 Nems) :







Comment faire des Nems ?





J'avais envie de Nems. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait.

J'ai réfléchi à une farce. Je me suis dit qu'au "poisson", ce serait pas mal.

Mais, attention, pas n'importe quel "poisson" : un "poisson" Vegan !

Comme vous l'avez certainement deviné, mon "poisson" est fabriqué à base d'algues, en l'occurrence de la salade de la mer (ou salade océane).

Mais, pour que le goût de "poisson" ou plutôt de hareng soit plus plausible, je les ai mélangées à du miso et du tahin. Si vous n'avez jamais testé ce mélange, essayez ! Vous verrez que le goût du hareng ce retrouve

Une petite précision : je ne suis pas du tout nostalgique du goût du poisson, mais j'ai trouvé marrant que ce mélange ressemble au hareng Si le poisson me manquait, je continuerais à en manger !

Pour donner de la consistance à mes Nems, j'ai ajouté du riz. Pour une petite saveur supplémentaire, j'ai aussi ajouté de l'ail et des câpres de Capucine (pour donner du pep's).

Dernier point : je cuis mes Nems au four pour utiliser moins d'huile.








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- du riz complet bio cuit (je n'ai pas tout utilisé)
- 4 feuilles de riz
- 1 poignée d'algues, salade de la mer, déshydratées bio (je n'ai pas tout utilisé)
- 1 cuillère à soupe de miso bio
- 1 cuillère à soupe de tahin bio (ou purée de sésame)
- 4 gousses d'ail de mon jardin
- 12 câpres de Capucine de mon jardin faites maison
- huile d'olive bio














J'ai commencé par réhydrater mes algues dans très peu d'eau, pendant une quinzaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai épluché mes gousses d'ail.















J'ai garni un plat allant au four de papier sulfurisé.










J'ai préchauffé mon four à 230°.











Dans une grande assiette, j'ai mis de l'eau froide.















J'y ai mis à réhydrater mes feuilles de riz.














Pendant ce temps-là, j'ai mis dans un bol mon miso, mon tahin et mes algues réhydratées.
















J'ai mélangé.















J'ai déplacé ma feuille de riz ramollie dans une autre assiette.
J'ai mis à réhydrater une autre feuille...













J'ai déposé 1 cuillère à soupe de riz à 10 cm des bords inférieurs.















J'ai déposé sur le dessus 1 cuillère à soupe de "poisson" Vegan.















J'ai déposé sur le dessus 1 gousse d'ail émincée et 4 câpres de Capucine.














J'ai terminé par 1/2 cuillère à soupe de riz.















J'ai recouvert la farce avec le bas de la feuille.















J'ai refermé les côtés.
















J'ai roulé, bien serré,...
















... jusqu'en haut.
















J'ai déposé mes 4 Nems dans mon plat.














Je les ai badigeonnés d'un peu d'huile d'olive pour qu'ils dorent.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes...














... jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
















Je les ai servis immédiatement avec mon reste de salade de choux de ma recette de Röstis de Potimarron.









Un régal ! Mes Nems étaient très croustillants et ils avaient effectivement un goût de poisson assez bluffant ! Toutes les saveurs se mariaient à merveille !


Pour connaître ma recette de Câpres de Capucine, je vous renvoie à mon livre : Capucine et Roquette : mettez du piquant dans votre assiette.

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :