Courge à la farce crémeuse aux langues d'oiseau et à la cacahuète (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Courge à la farce crémeuse aux langues d'oiseau et à la cacahuète (Vegan) :







Comment farcir une courge ?





Je continue de piocher dans ma réserve de courges.

Cette fois-ci, je me suis attaquée à un gros morceau !





Cette Courge Trompette de Nice a vraiment une forme originale.

D'extérieur, elle ressemble à une Butternut, mais elle a un goût et une texture différents. Je dirais qu'elle se rapproche davantage d'une Courge Pomme d'or.

Comme vous pouvez vous en douter, je ne vais pas manger cette courge en une seule fois.

En fait, je vais en faire 3 plats.

Comme la Butternut, la Courge Trompette de Nice est composée de 2 parties : une partie pleine en haut et une partie creuse en bas, ce qui permet de la cuisiner différemment.

Pour ma recette du jour, j'ai utilisé la partie basse : elle est idéale à farcir !

Le tout était de trouver la bonne farce !

Après réflexions, j'ai opté pour une farce aux langues d'oiseau qui sont de petites pâtes :






J'ai accompagné ces dernières d'une sauce blanche à base de purée de cacahuète :






Bien entendu, j'ai ajouté de petites choses en plus, pour obtenir, au final, une farce très crémeuse.







Pour la recette, j'ai utilisé :

- le bas de ma Courge Trompette de Nice de mon jardin
- 2 poireaux de mon jardin
- 100 g de pâtes langues d'oiseau semi-complètes bio
- 2 cuillères à soupe de purée de cacahuète bio
- 200 ml de lait de soja bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes poireaux.










J'ai préchauffé mon four à 230°.











J'ai préparé ma courge.
















J'ai détaché le bas.














Je l'ai mis dans un plat allant au four.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes poireaux.
Je les ai émincés.















Je les ai fait cuire dans 1 filet d'huile d'olive et avec 1 pincée de Fleur de sel,...














... pendant 5 minutes.








J'ai cuit mes pâtes dans de l'eau salée pendant 7 minutes.















Je les ai égouttées et rincées rapidement pour qu'elles ne collent pas.














Je les ai transférées dans un saladier.
















J'ai pris mes gousses d'ail.
















Je les ai épluchées, lavées et émincées.















J'ai mis dans mon saladier mes poireaux et mon ail.




















Voilà, ma courge est cuite.
J'ai attendu quelques minutes avant de l'ouvrir, de retirer les graines et de prélever à la cuillère de la chaire,...


















... que j'ai ajoutée dans mon saladier, avec 1 pincée de sel.















J'ai mélangé.














Puis, après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai préparé ma sauce blanche à la cacahuète.
Dans une casserole, j'ai mis ma purée de cacahuète avec 1 filet d'huile d'olive, pour qu'elle soit plus liquide.













J'ai ajouté ma farine de riz complète.















Et, j'ai cuit mon roux, pendant 3 minutes.














J'ai ajouté mon lait et j'ai fouetté...
















... jusqu'à épaississement.
















J'ai versé ma sauce dans le saladier.
















J'ai mélangé.

















J'ai rempli les coques de ma courge.
J'ai arrosé d'1 filet d'huile d'olive.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes,...





















... jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.




















J'ai servi immédiatement.










Un régal ! Parfait ! La farce est hyper crémeuse. La purée de cacahuète apporte du goût et de la douceur, qui contraste avec le goût plus fort des poireaux et de l'ail. Les pâtes langues d'oiseau ont la taille parfaite pour une farce. La courge n'a pas un goût extraordinaire, mais j'ai réussi à la sublimer grâce aux ingrédients que j'ai utilisés.


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses (Les Gourmandes Astucieuses, t. 12).

Je vous indiquerai, dans ma prochaine recette, ce que j'ai fait du haut plein de ma Courge ! J'ai fait preuve d'originalité...


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :