Sarrasinzotto aux Topinambours (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Sarrasinzotto aux Topinambours (Vegan) (pour 4 personnes) :







Comment faire un risotto au sarrasin ?





Vous avez certainement compris immédiatement de quel plat il s'agit en lisant le titre de la recette !

J'ai fait un Risotto, mais sans riz. Je l'ai remplacé par du sarrasin, pour changer et aussi, parce que j'avais déjà mangé du riz dans la semaine.

Comme j'ai encore des Héliantis dans ma réserve (j'en ai encore dans le jardin... Encore une fois, dans le titre, j'ai préféré mettre "topinambours" car c'est plus parlant. Les Héliantis sont moins connus, mais ils sont de la même famille que les topinambours avec un goût d'artichaut moins prononcé), j'ai cherché une recette pour les accommoder. Je me suis dit qu'en Risotto, ce serait pas mal... Et, comme je vous l'ai expliqué précédemment, j'ai remplacé le riz par du sarrasin.






Nous aimons beaucoup le sarrasin. Son goût change des autres céréales (le Sarrasin est une fausse céréale en fait !) et il a le très grand avantage d'être sans gluten. Nous mangeons encore du gluten, mais s'il est possible d'en diminuer notre consommation, pourquoi pas ? 

Et, pour ne rien gâcher, le sarrasin est excellent pour la santé : il contient des antioxydants, des fibres, des protéines, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du fer, du phosphore, des Vitamines du groupe B, etc. Il serait anti-cholestértol, anti-cancer, anti-prise de poids, anti-calculs biliaires. Ce serait aussi un prébiotique, donc excellent pour votre flore intestinale (ou votre microbiote).






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 dizaine d'Héliantis de mon jardin
- 400 g de sarrasin bio
- 1 dizaine de Cives de Saint-Jacques avec leurs bulbes de mon jardin : elles remplacent avantageusement les oignons ou les échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 3 noix de mon jardin (pour apporter du croquant)
- 4 gousses d'ail de mon jardin
- des flocons de levure maltée bio (qui ont le goût de fromage et qui remplace le parmesan)
- 1 bonne cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio
- huile d'olive bio
- Fleur de sel













J'ai pris mes Héliantis et je les ai lavés.















Je les ai mis à cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant 1 heure.















Une fois cuits,...

















... je les ai épluchés.
















J'ai épluché et lavé ma Cive de Saint-Jacques et mes gousses d'ail.














Je les ai émincés.
















J'ai fait bouillir mon bouillon, en diluant le bouillon déshydraté dans 1 litre d'eau.














Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer ma Cive et mon ail, pendant 3 minutes.














J'ai ajouté mon sarrasin.
















J'ai mélangé, pendant 2 minutes, pour que les grains s'imprègnent bien de l'huile.













J'ai versé mon vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.












J'ai ajouté progressivement le bouillon de légumes, jusqu'à ce que le sarrasin soit cuit. Il faut compter une vingtaine de minutes.









Comme le sarrasin ne se comporte pas comme le riz à Risotto, qui devient crémeux au fur et à mesure que l'on ajoute le bouillon, j'ai trouvé une petite astuce pour que mon sarrasinzotto soit crémeux.











J'ai eu l'idée d'utiliser des Héliantis.















En les écrasant à la fourchette, ils vont former une crème.
















J'ai ajouté 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.















J'ai mélangé.















Quand mon sarrasin est cuit (j'ai fait très attention à ce qu'il ne s'écrase pas)...














... j'ai ajouté ma crème d'Héliantis.















J'ai mélangé.
Mon mélange est effectivement plus crémeux.















J'ai ajouté mes Héliantis coupés grossièrement.















J'ai mélangé, pendant 3 minutes.
















Voilà, ma sarrasinzotto est prêt.
















Je l'ai servi immédiatement avec mes noix et des flocons de levure maltée.









Excellent ! Cela change du Risotto habituel, mais c'est toujours aussi bon !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :