Polenta sucrée aux raisins secs et au caramel crémeux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose de la Polenta sucrée aux raisins secs et au caramel crémeux (Vegan) :







Comment faire de la Polenta sucrée ?





J'adore la Polenta ! Je sais qu'il est possible de la manger aussi sucrée...

C'est ce que j'ai fait !

Pour la cuire, j'ai utilisé du lait d'amandes. Pour la rendre encore plus savoureuse, j'ai utilisé du sucre Rapadura et des raisins secs.

Et, pour la rendre encore plus gourmande, j'ai recouvert le dessus d'un caramel crémeux. Cette idée m'est venue en me rappelant le Pudding du chômeur, un dessert canadien très connu, mais très calorique.

Ma recette est rapide et facile à faire...









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 520 ml de lait d'amandes non sucré bio (100 pour le caramel et 420 pour la Polenta)
- 100 g de Polenta instantanée bio
- 70 g de raisins secs bio
- 40 g de sucre Rapadura bio (10 g pour la Polenta et 30 g pour le caramel)
- une vingtaine de noisettes de mon jardin
















J'ai décortiqué mes noisettes, que j'ai mis à torréfier au four, à 180°, pendant une dizaine de minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai fait mon caramel crémeux.
Dans une casserole, j'ai mis 100 ml de lait d'amandes et 30 g de sucre.













J'ai fouetté, pendant une dizaine de minutes,...















... jusqu'à ce que mon caramel crémeux soit presque fait.
J'ai baissé le feu au minimum pour le maintenir liquide.













Entre-temps, mes noisettes sont torréfiées.













Dans une autre casserole, j'ai mis 420 ml de lait d'amandes et 10 g de sucre.
J'ai mélangé et j'ai fait bouillir.















J'ai versé ma Polenta en pluie.
















J'ai fouetté immédiatement.















J'ai ajouté les raisins secs et j'ai fouetté, pendant 2 minutes...















... jusqu'à épaississement.
















J'ai réparti mon appareil dans 2 plats à gratin.














J'ai versé dessus le caramel crémeux.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, à 180°, pendant 18 à 20 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai mis mes noisettes dans un mortier...
















... et je les ai écrasées grossièrement.















Une fois ma Polenta sucrée au caramel crémeux cuite, je l'ai laissée refroidir une vingtaine de minutes.












Puis, je l'ai servie, tiède, en répartissant sur le dessus des éclats de noisettes.



Un régal ! La Polenta est moelleuse à souhait (elle a absorbé une partie du caramel crémeux), les raisins secs sont bien gonflés, les noisettes torréfiées apportent du croquant et le caramel est resté bien fondant (car mon dessert est tiède).

S'il vous en reste, le lendemain, faites tiédir votre plat... il n'en sera que meilleur !






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :