Barres d'énergie à la purée de cacahuètes et aux graines (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Barres d'énergie à la purée de cacahuètes et aux graines (Vegan) :







Comment faire des barres d'énergie vegan ?





Ce n'est pas la première fois que je fais des Barres d'énergie. Le but, c'est d'y mettre plein de bonnes choses excellentes pour la santé, protéinées, vitaminées et rassasiantes, comme des graines, des fruits secs, des oléagineux...

Cette fois -ci, j'ai opté pour une base à la purée de cacahuètes et j'y ai ajouté des noix, des noisettes et un mélange de graines. J'ai choisi comme fruits secs : des raisins secs et de la pâte de dattes. Et, pour que le tout se tienne bien, j'ai ajouté de l'huile de coco qui est aussi très bonne pour la santé.

Au départ, j'ai eu un peu peur car mes barres étaient un peu molles, mais, au final, elles se tiennent bien !

Attention, mes Barres d'énergie sont addictives !








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 20 g d'huile de coco bio
- 100 g de purée de cacahuètes bio
- 10 noix de mon jardin
- 10 noisettes de mon jardin
- un mélange de 3 cuillères à soupe (1 cuillère à soupe de chaque) de graines de sésame, de graines de tournesol et de graines de courge bio
- 30 g de raisins secs bio
- 30 g de pâte de dattes (elle est un peu cristallisée, mais cela ne se sent pas à la dégustation)














J'ai commencé par décortiquer mes noix et mes noisettes.
Je les ai torréfiées au four, à 180°, pendant 8 minutes.
En même temps, j'ai torréfié mes graines, à 180°, pendant 11 minutes.
Cela va décupler leurs saveurs.
Je les ai laissées refroidir.












Pendant ce temps-là, j'ai mis ma purée de cacahuètes dans un saladier.














Je l'ai écrasée...
















... à la fourchette.
J'ai mis dans mon four éteint mon huile de coco pour qu'elle fonde.













Après avoir frotté entre mes mains les noix et les noisettes (pour enlever une partie de la peau),...















... je les ai mixées dans mon moulin à café électrique (en 2 fois).















Je les ai mises dans mon saladier.















J'ai mélangé.

















J'ai ajouté ma pâte de dattes.
















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté mes graines et mes raisins secs.















J'ai mélangé.

















Mon huile de coco est fondue.















Je l'ai ajoutée dans mon saladier.
















J'ai mélangé.
















J'ai préparé un plat avec une feuille de papier sulfurisé au fond...















... avec un emporte-pièce rectangulaire, pour former mes barres.














J'ai mis 3 cuillères à café de mon appareil dans mon emporte-pièce.














J'ai tassé.

















J'ai retiré mon emporte-pièce.















La 2ème barre se tient mieux, l'appareil a déjà durci un peu.















J'ai pu faire 5 barres.
J'ai entreposé mon plat au réfrigérateur, pendant au moins 4 heures, pour qu'elles durcissent.














Au bout des 4 heures, mes barres sont dures.














Je les ai taillées pour qu'elles soient plus présentables.











Vous pouvez en faire des barres ou des carrés. Cela dépend de la façon dont vous voulez les manger : sur place ou à emporter. Dans tous les cas, déposez-les et enveloppez-les dans du papier sulfurisé car elles collent un peu.

En tout cas, mes barres d'énergies étaient excellentes et addictives, à la fois moelleuses et croquantes !!! Je ne vous dis pas non plus le super goût qu'elles ont !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :