Pommes de terre sautées aux orties et aux algues (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Pommes de terre sautées aux orties et aux algues (Vegan) :







Comment cuisiner les orties ?





Comme il mes restait des pommes de terre cuites, j'ai cherché une façon de les cuisiner.

J'ai pensé tout de suite à des pommes de terre sautées. Je ne les ai pas fait simplement revenir dans de l'huile, je les ai agrémentées de 3 ingrédients qui vont merveilleusement bien ensemble : des orties, des algues et de l'ail !

Si vous n'avez jamais essayé ce mélange, je vous le conseille vivement !

J'ai accompagné mes pommes de terre sautées d'une salade de lentilles vertes.









En me levant, j'ai fait tremper 200 g de lentilles vertes bio.
Le trempage ne durera que 4 heures, mais comme je ne savais pas la veille ce que j'allais manger le lendemain, je ne pouvais pas les tremper avant...











Passé le temps de trempage, je suis allée cueillir, dans mon jardin, quelques brins de sarriette.













J'ai rincé mes lentilles, je les ai mises dans une casserole avec 2 fois leur volume d'eau et la sarriette lavée.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 30 minutes à partir de l'ébullition.












Pour les pommes de terre sautées, j'ai utilisé :

- mon reste de pommes de terre cuites de mon jardin
- une trentaine de feuilles d'orties de mon jardin
- 2 bonnes cuillères à soupe de salade de la mer bio
- 4 gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio










J'ai préchauffé mon four à 180°.











J'ai pris mes pommes de terre.











Je les ai coupées en rondelles et je les ai mises dans un plat allant au four.
Je les ai arrosées d'huile d'olive.
J'ai enfourné (en mettant un bol d'eau sur la sole de mon four pour que mes pommes de terre ne sèchent pas) et  j'ai fait cuire, pendant 40 minutes.












J'ai réhydraté mes algues avec très peu d'eau.










Pendant ce temps-là, mes lentilles sont cuites.
Je les ai laissées refroidir.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : orties, Crystal Apple, tomate Corne des Andes, Cives de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette ou 1 échalote ou 1 oignon) et ciboule indienne (qui a le goût d'ail, donc que vous pouvez remplacer par de l'ail).














Voilà le résultat de ma récolte pour ma salade de lentilles.






















Je les ai lavés.









Je les ai émincés.

















J'ai mis mes lentilles cuites et refroidies dans un saladier.















J'ai ajouté mes légumes.
















J'ai assaisonné avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio et 1 pincée de Fleur de sel.













J'ai mélangé.
















Pendant que mes pommes de terre continuaient à cuire j'ai lavé mes orties...















... et je les ai émincées.















J'ai épluché et lavé mes gousses d'ail.















Je les ai émincées.
















J'ai sorti mes pommes de terre du four.
Elles sont bien dorées.















J'ai ajouté mes algues, mes orties et mon ail.














J'ai mélangé.
J'ai ré-enfourné pour 5 minutes, en mélangeant régulièrement.














Voilà, mes pommes de terre sautées aux orties et aux algues sont prêtes !














Je les ai servies avec ma salade de lentilles.










Un régal ! Les orties (qui ont le goût de verdure, entre épinards et haricots verts) se sont imprégnées du jus des algues et de l'huile d'olive : une tuerie !!! L'ail a parfaitement relevé le tout !!

En plus, mes pommes de terre sautées ne sont pas si grasses puisque je n'ai utilisé qu'1 cuillère à soupe d'huile d'olive. A la poêle, cela aurait été plus...





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :