Patates douces, betteraves, chou Palmier et Arroche marine (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Patates douces, des betteraves, du chou Palmier et de l'Arroche marine (Vegan) :








Comment cuisiner les patates douces ?





Le gel étant annoncé dans le Nord, nous finissons de récolter les légumes qui craignent le plus.

C'est le cas des patates douces. Habituellement, je ne les aime pas : beaucoup trop sucrées pour moi. Mais, celles de mon jardin, je les adore. Elles sont beaucoup moins sucrées. Peut-être est-ce parce que je les consomme très vite après la récolte.

Et, comme il faut faire de la place pour les futures plantations, nous avons du récolter quelques betteraves fourragères de Vaugirard, de couleur jaune. Normalement, destinées aux animaux, nous avons voulu les essayer pour nous, Isabelle ayant appris qu'elles sont mangeables ! C'est effectivement le cas : elles sont moins sucrées que les betteraves rouges (il nous en reste encore dans le jardin), mais elles sont très bonnes.

Pour apprécier au mieux la saveur de ces 2 légumes, je les ai cuites simplement à la vapeur.

Et, pour les accompagner, j'ai fait du chou Palmier et des brocolis au tahin et à l'ail et de l'Arroche marine. Cette dernière est une plante sauvage comestible, qui pousse habituellement près de la mer, comme son nom l'indique. Isabelle a voulu essayer ! Elle a bien poussé. Elle donne de petites feuilles qui ont un goût iodé bien agréable. Ces feuilles peuvent se manger crues, mais elles sont un peu fermes. Je les ai donc cuites rapidement pour les attendrir.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une trentaine de feuilles de chou Palmier de mon jardin
- 6 betteraves fourragères de mon jardin
- 8 petites patates douces de mon jardin
- des petits brocolis de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin bio (ou purée de sésame)
- 4 gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel

Je suis allée cueillir mes feuilles d'Arroche marine à la dernière minute.












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou (j'en ai plusieurs pieds) et mes brocolis.


















J'ai pris mes betteraves et les patates douces.














Elles se ressemblent,...
















... seule la couleur et un peu la taille divergent.














J'ai commencé par cuire mes betteraves qui mettent plus de temps à cuire.
Je les ai cuites, dans mon cuit-vapeur, pendant 30 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes feuilles de chou.
J'ai retiré, en même temps, les côtes centrales.













Après les avoir coupées grossièrement, je les ai fait revenir dans ma casserole, dans 1 filet d'huile d'olive.










J'ai mélangé, pendant 5 minutes.















Après avoir lavé mes brocolis, je les ai ajoutés dans ma casserole.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.













Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir mon Arroche marine.
C'est très productif,...













... même si les feuilles sont petites.















J'ai ajouté, dans mon cuit-vapeur, mes patates douces.
J'ai poursuivi la cuisson, pendant une quinzaine de minutes.















J'ai épluché et lavé les gousses d'ail.















Dans mon chou, j'ai ajouté mon tahin, mon ail émincé et 1 bonne pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, pendant une dizaine de minutes.








Après avoir lavé mon Arroche,...

















... je l'ai fait revenir dans ma poêle, dans 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel, pendant une petite dizaine de minutes.













Mes betteraves et mes patates douces étant cuites, je les ai épluchées.













Mon chou au tahin...

















... et mon Arroche étant cuits,...















.... je les ai servis immédiatement


Les patates douces étaient sucrées jusque ce qu'il me fallait et très fondantes ! Les betteraves fourragères étaient légèrement sucrées et fondantes également ! Le chou au tahin se mariaient parfaitement bien à l'ensemble. Quant à l'Arroche marine, son goût faiblement iodé ne dénotait pas. Bref, un super plat, plein de saveurs !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :