Ma recette de Kéfir

Aujourd'hui, je vous propose ma recette de Kéfir :







Comment faire du kéfir ?





Cela fait des années que je fais du Kéfir de fruits, une boisson bien connue... Et, je viens seulement de me rendre compte que je ne vous avais pas encore donné ma recette !

Cet oubli est réparé aujourd'hui ! Tout le monde ne fait pas la même recette : je vous propose la mienne, qui, jusque maintenant, me satisfait pleinement...

Le Kéfir de fruits est une boisson qui fermente grâce à des levures et des bactéries. Qui dit fermentation, dit probiotique, donc bienfaits pour la santé ! Le Kéfir va rééquilibrer votre flore intestinale, améliorer votre digestion, renforcer votre défense immunitaire, diminuer votre tension artérielle, réguler votre taux de cholestérol. Le Kéfir contient des vitamines B, C et D.

Le Kéfir ressemble à de la limonade, mais en beaucoup moins sucré !

Les levures et les bactéries sont contenues dans des grains de Kéfir qui, quand ils sont en contact avec du sucre, vont fermenter. On obtient ainsi, au bout de 48 h, une boisson légèrement gazeuse et acidulée.

Les grains de Kéfir,  on me les a donnés il y a des années ! Ils sont toujours là, de plus en plus nombreux... Moi-même, j'en fais la distribution dans mon entourage.

Pourquoi de plus en plus nombreux ? Parce qu'ils se multiplient quand ils sont en contact avec le sucre.

En fait, pour schématiser, les grains de Kéfir "mangent" le sucre pour proliférer. Ce dernier disparaît donc dans votre mélange. Ainsi, votre boisson n'est pas sucrée !

Pour faire du Kéfir de fruits, il faut 5 ingrédients : des grains de Kéfir, de l'eau filtrée, du sucre de canne blond bio, des fruits secs et du jus de citron bio.







Des précautions sont à prendre pour prendre soin de vos grains de Kéfir : les rincer régulièrement, les nourrir régulièrement avec du sucre si vous souhaitez les multiplier et ne pas utiliser d'instruments métalliques quand vous les manipulez.











Personnellement, pour rincer mon Kéfir, j'utilise une petite bouteille d'eau avec un bouchon "sport".











Voici ma cuillère en bambou.














Pour faire mon Kéfir,...













... je prends 1 bocal d'1,5 litre.
Je le remplis à moitié d'eau filtrée.
Chez nous, c'est eau filtrée ! Nous ne buvons pas notre eau du robinet qui sent excessivement le chlore.
Nous avons investi dans un Berkey, la Rolls des filtreurs.















J'ai ajouté deux cuillères de grains de Kéfir.














J'ai ajouté mes fruits secs. Là, en ce moment, j'utilise des cerises de mon jardin déshydratées.

















J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre et 1 filet de jus de citron.





















J'ai complété mon bocal avec de l'eau.






















Voilà, c'est fait !






















J'ai fermé mon bocal.
Je l'ai recouvert d'un papier kraft et j'ai laissé reposer mon Kéfir à l'abri de la lumière, à température ambiante, pendant 48 heures.



















Au bout des 48 heures, j'ai pris mon bocal.
Il mousse et dégage du gaz.
Il est légèrement rougeâtre à cause des cerises.

















J'ai retiré mes cerises...
















... avec ma cuillère en bambou.
















Les fruits, je les mange...
Ils n'ont pas un goût exceptionnel, mais je n'aime pas jeter...

















J'ai filtré mon Kéfir avec ma bouteille en plastique et j'en ai rempli une bouteille en verre opaque.

















J'ai aussi rempli 2 verres.















Mon Kéfir était très bon... comme d'habitude.
Il se conserve quelques jours au réfrigérateur.








Voilà, vous savez comment faire du Kéfir ! C'est très facile. Il suffit d'avoir les bons ingrédients et la bonne technique !



Commentaires

  1. Bonjour Katy. Contente de vous savoir adepte du kéfir fruit. Je le fais aussi depuis des années et j'en donne régulièrement.
    Ma recette est plus riche en fruits: figue sèche, citron ou orange, cranberry (ou goji) et mangue séchée. Et quand j'en ai , j'ajoute du fruit frais. Plus le sucre. Le tout en bio évidemment. J'obtiens donc une limonade multi-fruits au bout de 24h et non 48.
    Ce qui m'étonne , c'est votre eau filtrée. J'ai un osmoseur mais j'ai dû abandonner l'eau filtrée pour le kéfir qui demande des minéraux. Au bout de quelques macérations, le kéfir dépérit! Depuis que j'utilise de l'eau de source, le kéfir se porte bien.
    Je précise aussi que lors de mes longues absences, il m'est arrivé de congéler mes grains de kéfir avec reprise de la fermentation après décongélation. C'est pas conseillé, mais bon, il y a parfois des impératifs!
    Bonne dégustation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous faisons avec les fruits séchés que nous avons sous la main ! ;-) Les cerises de notre jardin déshydratées nous suffisent largement... Pour l'eau filtrée, jusque maintenant, nous n'avons pas eu de souci particulier... Nos grains de Kéfir se portent toujours aussi bien. Mais, nous n'avons pas d'osmoseur, c'est un filtreur Berkey qui n'élimine pas les minéraux ! Nous avons congelé des grains, par sécurité, si un jour nous perdions notre souche de grains de Kéfir...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse! Et merci pour la précision du filtreur. Je prends note! Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Notre filtreur fait envie !! Plusieurs personnes qui ont goûté notre eau en ont acheté un ! Et, nous n'avons pas d'actions chez Berkey ! ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :