Feuilles de blettes farcies aux boulgour, lentilles et bourrache (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Feuilles de blettes farcies aux boulgour, lentilles et bourrache (Vegan) (pour 12 feuilles) :







Comment farcir les blettes ?





J'ai la chance d'avoir de grandes feuilles de blettes dans le jardin. J'en laisse grandir toujours quelques-unes pour les farcir.

Elles sont tendres et sont très faciles à rouler. Pas la peine de les blanchir avant pour les ramollir ! Bon, j'ai une astuce pour ne pas être gênée par la côte centrale, toujours très dures...

Pour la farce, j'ai fait simple : j'ai mis du boulgour, des lentilles corail et de la bourrache (que je considère comme un légume comme un autre) et quelques petites choses en plus...

J'ai accompagné mes feuilles de blettes farcies d'une poêlée de cyclanthères et de brocolis.

J'ai utilisé un mode de cuisson qui a encore renforcé leurs saveurs...

Le résultat ? Un plat complet, équilibré et très savoureux !






Pour ma farce, j'ai utilisé :

- 1 vingtaine de feuilles de bourrache de mon jardin (vous pouvez la remplacer par des épinards : le goût sera forcément différent)
- 5 brins de ciboule indienne de mon jardin (elle a le goût d'ail, vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 10 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez la remplacer de la ciboulette, 1 échalote ou 1 oignon)
- quelques brins de sarriette (un anti-flatulence naturel)
- 150 g de boulgour bio
- 100 g de lentilles corail bio
- 15 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes "légumes" : bourrache, ciboule indienne, Cive de Saint-Jacques et sarriette.















Voilà le résultat de ma récolte.















Voilà mes "légumes" photographiées de plus près.
















J'ai lavé l'ensemble.

















J'ai émincé la ciboule, la Cive et la bourrache.
















Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer ma ciboule et ma Cive, pendant 2 minutes.













J'ai ajouté mes lentilles corail, après les avoir rincées.
















J'ai mélangé, pendant 1 minute.
















J'ai ajouté mon boulgour rincé.
















J'ai mélangé, pendant 1 minute.















J'ai versé le vin blanc.
J'ai monté le feu et j'ai mélangé pour faire évaporer l'alcool, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté la bourrache et 1 pincée de sel.















J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















J'ai ajouté 300 ml d'eau, le concentré de tomates et la sarriette.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.















Une fois cuit, j'ai laissé refroidir.


















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir mes grandes feuilles de blettes.
J'en ai un peu partout dans le jardin.


















J'en ai cueilli 12.
















Je les ai lavées.

















J'ai cueilli aussi mes cyclanthères et mes brocolis.

















Ma farce est refroidie.



















J'ai pris mes feuilles de blettes.






















J'ai retiré la côté centrale du bas jusqu'au tiers : la plus dure.













J'ai préchauffé mon four à 210°.










J'ai déposé 1 cuillère à soupe de farce en bas (le haut de la feuille sur la photo), j'ai commencé à rouler, j'ai replié les bords et j'ai roulé, bien serré, jusqu'en haut.
C'est facile...


















J'ai rangé mes rouleaux dans un plat allant au four.



















J'ai fait un badigeon en mélangeant dans un bol 2 cuillères à soupe de tahin bio, de la Fleur de sel...














... et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio.














Ce badigeon va aider les blettes à cuire et va, surtout, apporter une saveur incroyable au plat !

















J'ai versé mon badigeon sur mes blettes farcies.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.


















Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes cyclanthères et j'ai retiré les épines, en les grattant avec un couteau.














J'ai coupé les plus gros en 2.
J'ai retiré quelques graines.














J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive bio dans ma poêle et j'y fait revenir mes cyclanthères.














J'ai lavé mes brocolis.
Je les ai coupés grossièrement.















Je les ai ajoutés dans ma poêle.













J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, à couvert, pendant une dizaine de minutes.















A la fin de la cuisson, j'ai salé avec de la Fleur de sel.












Mes feuilles de blettes farcies sont cuites et ramollies, imprégnées de tahin...















Je les ai servies avec ma poêlée.











Un régal ! Rien à redire ! Tout était excellent !!!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :