Cyclanthères au poivron et aux tomates (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Cyclanthères au poivron et aux tomates (Vegan) :








Comment cuisiner les cyclanthères ?





Je ne sais pas si vous connaissez les Cyclanthères. C'est un légume que je fais pousser dans mon jardin depuis pas mal d'années. Je les adore !





De la famille des cucurbitacées, c'est une plante très envahissante qui produit de petits fruits de forme originale, avec des épines souples sur le dessus. Il est préférable de les cueillir assez jeunes pour éviter les grosses graines à l'intérieur. Ils ont un goût qui oscille en entre la courgette jeune et le concombre.

J'en ai à 3 endroits dans le jardin, notamment sur ma terrasse. Et, là, le pied a squatté la fenêtre de notre salle de bains, à tel point que je suis obligée d'aller cueillir les fruits en montant dans la baignoire !







Ils commencent seulement à donner leurs fruits : la canicule est passé par là. L'essentiel est que je puisse en profiter !

Cuisinés simplement revenues à la poêle dans un peu d'huile d'olive et de la Fleur de sel, ils sont excellents !

Là, j'ai voulu changer un peu. J'en ai fait une sauce tomate au poivron.


Ingrédients :

- quelques cyclanthères de mon jardin
- 1 poivron rouge de mon jardin
- 3 tomates de mon jardin
- quelques feuilles de basilic de mon jardin
- 1 filet de vinaigre balsamique bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- Fleur de sel












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Cyclanthères, mon poivron et mes tomates.
















J'ai commencé par laver...















... et par émonder mes tomates.
Je l'ai fait immédiatement après la cueillette, car la peau s'enlève facilement. Pas besoin de les plonger dans de l'eau bouillante !













J'ai lavé mon poivron.















Je l'ai coupé en 2 et j'ai récupéré les graines pour Isabelle, ma jardinière en chef.















Je l'ai détaillé en lanières.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mon poivron, pendant 5 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes Cyclanthères.
















Je les ai grattés pour retirer les épines.














Les plus gros, je les ai ouverts en 2 pour vérifier qu'ils ne contiennent pas...














... de graines dures.

















Je n'en ai trouvées qu'une fois.
















Je les ai ajoutés dans ma poêle.
J'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes, en remuant régulièrement.













Pendant ce temps-là, j'ai coupé grossièrement mes tomates.














Au bout des 10 minutes, je les ai ajoutées dans ma poêle.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant 10 minutes.













Puis, j'ai versé mon filet de vinaigre balsamique.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.














Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir les feuilles de basilic.















Je les ai lavées...
















... et je les ai émincées.















J'ai éteint le feu sous ma poêle et j'ai ajouté mon basilic au dernier moment pour en conserver toutes les saveurs) et ma Fleur de sel.














J'ai mélangé...
















... et j'ai servi immédiatement avec de la semoule semi-complète bio.










Une tuerie ! Les Cyclanthères avec le poivron étaient excellents. Les tomates et le vinaigre balsamique constitue toujours un mariage heureux ! Bref, nous nous sommes régalées !!!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :