Coing rôti au caramel de cidre (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Coing rôti au caramel de cidre (Vegan) :







Comment cuisiner les coings ?





Après les pommes, les poires, voici les coings qui commencent à mûrir !

Un superbe est tombé : bien jaune, bien mûr !






J'ai donc décidé de le cuire. Et, comme j'avais entamé une bouteille de cidre artisanal (fait par un particulier : une merveille !!!), je me suis dit que le mariage entre les 2 serait mal du tout !

Ma recette est très simple... Seul le temps de cuisson est un peu long, mais il faut ce qu'il faut pour que le coing soit fondant !












Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 coing de mon jardin
- 20 cl de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de sucre de Fleur de coco bio
- 10 noisettes de mon jardin











J'ai préchauffé mon four à 150°.










J'ai lavé mon coing.
Je l'ai coupé en 2.
















J'ai retiré le trognon et les parties abîmées.











J'ai mis chaque moitié dans un petit plat à gratin.
J'ai ajouté 10 cl de cidre à chaque.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 1 heure.
J'ai retourné mes moitiés de coing régulièrement, pour que le fruit s'imprègne bien du cidre.











Pendant ce temps-là, j'ai décortiqué mes noisettes et je les ai mises dans une assiette qui passe au four : je vais les torréfier.















Passé 1 heure, j'ai sorti mes plats...












... j'ai mis 1 cuillère de sucre dans chaque plat.
J'ai aussi ajouté 1 cuillère à soupe d'eau.
J'ai enfourné pour 15 minutes. J'ai, de nouveau retourné régulièrement mes moitiés de coing.
J'ai ajouté l'assiette avec les noisettes pour les faire torréfier.










Au bout de 15 minutes, mes noisettes sont torréfiées.
J'ai monté le four à 210° pour finir la cuisson du caramel, pendant 10 minutes : j'ai arrosé régulièrement mes moitiés de coing.











Voilà le résultat final !
















J'ai servi immédiatement pour éviter que le caramel de cidre ne fige trop.
J'ai accompagné mon coing de mes noisettes torréfiées coupées grossièrement.








Une tuerie ! Le coing était fondant, les noisettes torréfiées apportaient du croquant et le cidre (qui a libéré tous ses sucs et qui en a imprégné en profondeur le coing) apporte au caramel un plus indéniable : un régal !!!!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :