Cocotte de riz aux brocolis, aux orties et au lierre terrestre (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte de riz aux brocolis, aux orties et au lierre terrestre (Vegan) :







Comment cuisiner les orties ?





Il me restait des brocolis dans le jardin... j'ai décidé de les cuisiner de façon originale...

Au départ, j'avais prévu de les manger avec du riz... C'est ce que j'ai fait !... en ajoutant de petites choses en plus, toutes simples, qui ont donné un super goût à mon plat !

Comme quoi, il suffit de peu d'ingrédients, bien choisis, pour faire un plat plein de saveurs !

Ces ingrédients, je les ai trouvés dans mon jardin, évidemment ! Il s'agit d'orties et de lierre terrestre. Ces 2 plantes sauvages comestibles ont un goût excellent, à condition de les ajouter en fin de cuisson pour qu'elles gardent tous leurs nutriments et vitamines.


Ingrédients :

- 200 g de riz complet bio
- des brocolis de mon jardin
- 7 gousses d'ail de mon jardin
- une cinquantaine de feuilles d'orties de mon jardin
- une douzaine de feuilles de lierre terrestre de mon jardin (il a un goût assez fort, un peu citronné)
- une dizaine de brins de Cives de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez la remplacer par de la ciboulette, 1 échalote ou 1 oignon)
- 1 bon filet d'huile d'olive bio
- Fleur de sel










J'ai commencé par cuire mon riz par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, je l'ai recouvert de 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes brocolis.
J'en ai à différents endroits...















Je les ai lavés.
Comme il y a parfois de petits intrus dedans et qu'il est difficile de les enlever, je les ai trempés quelques minutes dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc.













Je les ai bien rincés.
















Je les ai fait cuire, à la vapeur, pendant une petite quinzaine de minutes.
Je les ai réservés.













Mon riz est cuit également.
Je l'ai laissé refroidir.
















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes orties, mon lierre terrestre et ma Cive de Saint-Jacques.
















Voilà mes plantes photographiées de plus près.















Je les ai lavées.
















J'ai pris mon ail.
















J'ai épluché et lavé 7 gousses...
















Je les ai émincées avec la Cive de Saint-Jacques.














Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer ma Cive, pendant 2 minutes.













J'ai ajouté l'ail.
J'ai mélangé pendant 3 minutes.
















Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon lierre terrestre.















Je l'ai émincé.
















J'ai ajouté mon riz dans ma cocotte.















J'ai mélangé, pendant 5 minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai pris mes orties...
















Je les ai émincées, après avoir retiré les tiges.














J'ai ajouté mes brocolis dans ma cocotte.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté les orties et le lierre terrestre.














J'ai mélangé, j'ai mis mon couvercle et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.
Je n'ai pas cuit plus longtemps pour que mes plantes sauvages gardent toutes leurs saveurs et vertus.













Voilà, c'est prêt !
















J'ai servi immédiatement.











Un régal ! Mon plat avait un super goût ! Isabelle a même été surprise. Elle pensait que nous allions manger que du riz et des brocolis, mais elle a été étonnée des saveurs de ce plat !

Rien ne vous empêche d'utiliser un reste de riz pour faire cette recette...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :