Chili sin carne à ma façon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Chili sin carne à ma façon (Vegan) (pour 4 personnes) :








Comment faire une chili si carne ?





Pourquoi "à ma façon" ? Parce que je n'ai pas mis tous les ingrédients d'un vrai Chili, notamment pour ce qui est des épices. Je n'ai pas, par exemple, mis de cumin. En plus, j'ai utilisé des haricots noirs et non des haricots rouges.

Et, à la fin, j'ai fait preuve d'originalité en utilisant 2 ingrédients qui ont donné du pep's à mon plat !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 500 g de haricots noirs bio
- 1 bloc de 200 g de tofu bio
- 500 g de purée de tomates bio
- 3 petits oignons de mon jardin
- 6 gousses d'ail de mon jardin
- 2 poivrons de mon jardin (1 rouge et 1 chocolat)
- 1 bonne cuillère à café de paprika bio
- 1/2 cuillère à café de piment de mon jardin déshydraté et réduit en poudre
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel













La veille, j'ai pris mes 500 g de haricots noirs...















... et je les ai faits tremper dans une grande quantité d'eau.













Le lendemain, je les ai rincés.
Je les ai faits bouillir une première fois (pour enlever l'écume), je les ai rincés et je les ai faits cuire, dans un grand volume d'eau, pendant 45 minutes.
Je les ai égouttés.












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon poivron rouge (presque rouge... comme il était un peu abîmé, je n'ai pas voulu le perdre...)...













... et mon petit poivron chocolat (ils sont toujours de cette taille-là, c'est une variété mini).














J'ai épluché et lavé mon ail et mes oignons.
















Je les ai émincés.
















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive bio.
J'y ai fait suer mes oignons et mon ail, pendant 5 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes poivrons.















Je les ai coupés en 2 et j'ai récupéré les graines.















Je les ai émincés.
















Dans ma cocotte, j'ai ajouté mon piment.
J'ai mélangé quelques secondes.













J'ai ajouté mes poivrons.
J'ai mélangé, pendant 5 minutes.















J'ai ajouté mon tofu émietté à la main.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.















J'ai ajouté mes haricots noirs cuits.
















J'ai mélangé quelque secondes.















J'ai ajouté ma purée de tomates, mon paprika, 1 pincée de sel et 400 ml d'eau à peu près.













J'ai mélangé, j'ai couvert ma cocotte et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure, en mélangeant régulièrement.
40 minutes avant de manger, j'ai cuit 200 g de riz complet bio, par absorption.












Quelques minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, quelques feuilles de roquette et de capucine.
Ce sont elles qui vont donner du pep's à mon plat !















Je les ai lavées et émincées.

















Mon Chili sin carne étant cuit (ma sauce est bien onctueuse),...













... je l'ai servi avec mon riz et mes feuilles de roquette et de capucine émincées.











Excellent ! Mon Chili sin carne était plein de saveurs : piquant mais pas trop, rafraîchissant grâce à la roquette et à la capucine !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :