Salade fraîcheur aux Haricots rouges-concombres-orties-bourrache (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade fraîcheur aux Haricots rouges-concombres-orties-bourrache (Vegan) :






Comment cuisiner les orties






Encore une salade !? ;-) Avec cette chaleur, il est difficile de manger autre chose...

J'ai opté pour une salade de Haricots rouges, auxquels j'ai ajouté de petites choses de mon jardin, comme des concombres, une tomate, des orties, de la bourrache et quelques autres herbes aromatiques.

Pour ce qui est de mes aromatiques, j'ai décidé de les écraser dans mon mortier, pour en extraire toutes les saveurs...



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 300 g de haricots rouges bio cuits (ce sont 300 g de haricots secs que j'ai fait tremper la veille et que j'ai cuits le lendemain, pendant 1 h 30)
- une poignée d'orties de mon jardin (elle commence à bien repousser)
- une dizaine de petites feuilles de bourrache de mon jardin
- 3 brins de ciboule indienne de mon jardin (qui a le goût d'ail ; vous pouvez les remplacer par de l'ail)
- 3 brins de Cive de Saint-Jacques (vous pouvez les remplacer par de la ciboulette, des échalotes ou 1 oignon)
- quelques feuilles d'épazote (une plante aromatique mexicaine qui a un goût prononcé et qui est un anti-flatulences naturel)
- 1 tomate de mon jardin
- 1 concombre de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
- Fleur de sel




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : ciboule indienne, Cive de Saint-Jacques, orties, bourrache, épazote et tomate.




J'ai aussi cueilli mes concombres : 1 Crystal apple (de petits concombres tout ronds, qui se mangent tel quel ; bien pratiques pour emporter en pique-nique ou au bureau) et 1 concombre Kaizer Alexander.

















Voilà le résultat de la récolte.





















Voilà mes aromatiques et concombres photographiés de plus près.



















J'ai lavé mes concombres.
Le Crystal Apple, je l'ai tranché.
L'autre, je l'ai épluché et je l'ai détaillé en lanières avec mon coupe-légumes. Le reste, je l'ai mangé à part, tranché.
















Quant à ma tomate,...
















... je l'ai coupée en lanières.

















J'ai pris mes Haricots rouges,...















... et j'ai ajouté mes légumes.



















J'ai lavé mes aromatiques et je les ai écrasées, progressivement, dans mon mortier.
A la fin, j'ai salé avec de la Fleur de sel et j'ai ajouté 1 filet d'huile d'olive.
J'ai mélangé une dernière fois.














J'ai assaisonné ma salade avec mon vinaigre de cidre.















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté ma pâte d'aromatiques à l'huile.
J'ai mélangé et j'ai laissé infuser 15 minutes.













J'ai servi.











Une bien bonne salade rassasiante, pleine de saveurs et de fraîcheur, bienvenue en ces temps de canicule !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :