Lait de noisettes fait maison

Aujourd'hui, je vous propose du Lait de noisettes fait maison :






Comment faire du lait végétal ?





Dans la très grande majorité des cas, je fais mon lait végétal. Je sais que la dénomination est impropre, mais c'est plus parlant comme cela...

La plupart du temps, j'en fais aux amandes.

Cette fois-ci, j'ai changé un peu, j'ai fait du lait végétal aux noisettes. Ce sont les noisettes de mon jardin... Là, elles commencent à tomber, mais j'utilise celles de l'année dernière.

Pour faire mon lait végétal, j'utilise une machine à faire du lait végétal :





Pour faire du lait végétal, il faut de l'eau filtrée (1200 ml) et un oléagineux (ici des noisettes : 70 g décortiquées) ou une céréale.





Avant de faire mon lait, j'ai commencé par faire tremper mes noisettes, pendant 8 h. Le trempage est conseillé pour supprimer l'acide phytique qu'il contient, qui est un inhibiteur d'enzymes. Ce dernier empêche une bonne digestion et bloque l'absorption de certains nutriments par l'organisme.














J'ai mesuré mes 80 g de noisettes (la machine est fourni avec un verre mesureur)...


















... et je les ai recouvertes d'eau.
J'ai attendu 8 h.
















Passé ce temps, j'ai pris ma machine.
Elle est composée d'une cuve en inox, d'un moteur avec une hélice qui broie les graines et d'un filtre.















Il y a 2 filtres dans la machine : 1 pour faire du lait avec des oléagineux broyés comme les amandes, les noisettes, les noix... ou même faire de la soupe et l'autre (au maille plus fine) pour faire du lait de soja.












J'ai pris mes noisettes trempées.
















Je les ai égouttées et rincées.
















J'ai fait chauffer mon eau...
















... à 55 °.
La température doit varier entre 50 et 60°.









J'utilise un thermomètre de cuisine très pratique.












J'ai mis mes noisettes dans mon filtre.
J'y ai fixé le moteur.














J'ai rempli ma cuve d'eau.
















J'ai placé le moteur.
















Il y a plusieurs boutons...
















Pour mon lait végétal, il faut appuyer sur le bouton "mill" (broyage), pendant 10 fois : les noisettes vont être broyées.














J'ai attendu quelques minutes et j'ai retiré mon moteur.















J'ai égoutté.
















J'ai versé mon lait dans une bouteille avec un entonnoir au travers d'une petite passoire, pour récupérer l'okara (le résidu de noisettes).













L'essentiel de l'okara (résidu de noisettes) se trouve dans le filtre.















Je l'ai versé dans un bocal, pour l'utiliser plus tard.



















Voilà, mon lait est fait !
J'ai rempli une bouteille et un bocal.





















Je ne sucre pas mon lait. Je préfère le faire quand je l'utilise pour faire mes préparations.












Mon lait est très bon ! Je vous indiquerai prochainement ce que j'en ai fait (ainsi que mon okara)...


Commentaires

  1. Intéressant cet appareil. J'ai une petite question : pourquoi faire chauffer l'eau ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      L'eau chaude, mais pas bouillante, est nécessaire pour permettre aux noisettes de s'infuser plus facilement. En broyant, elles vont plus facilement former du lait...

      Bon dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. super interessant! et économique sur le long terme. Pourriez vous nous donner les réferences de l'apparail svp? merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, c'est rentable au bout d'une certain temps, quand on l'utilise souvent...

      Pour les références de mon appareil, j'ai vérifié sur le net, ma marque (Vegan Star de Style2vie) n'existe plus. J'ai vu que certains le vendaient d'occasion...

      C'est pour cette raison que j'ai mis à la fin de la recette, le lien d'un appareil qui lui ressemble...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. Bonjour katy, une petite réflexion au sujet des laits végétaux, j'ai maintenant bien en main le soyabella et j'aimerais essayer de faire dunlait d'épeautre, auriez-vous déjà essayer et si oui, pourriez-vous m'en dire plus ?
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, je n'ai pas essayé le lait d'épeautre. Je suppose qu'il faut faire tremper les grains avant... Apparemment, je pense qu'il y a une recette dans le livret fourni avec l'appareil...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :