Soupe froide à la courgette et aux capucines (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Soupe froide à la courgette et aux capucines (Vegan) (pour 1 litre) :






Comment cuisiner la courgette ?




En cette période de fortes chaleurs, une soupe froide est la bienvenue ! En rentrant du jardin, après avoir travaillé tout l'après-midi sous le cagnard, c'est désaltérant et ça requinque ! Cette recette m'a été suggérée par Isabelle, ma jardinière en chef.

Pour trouver les ingrédients de la soupe froide, cela a été très facile. Comme vous le savez, mes pieds de courgettes sont assez productifs, donc j'en profite pleinement !

Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai accompagné ma courgette de feuilles de capucine. Cela apportera à ma soupe un petit goût poivré bien agréable...

Et, pour ne rien gâcher, ma recette est simple et rapide !


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : courgette, 8 feuilles de capucine, 4 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pour remplacer par une échalote ou un oignon nouveau) et 1 feuille de ciboule indienne (qui a le goût de l'ail, que vous pouvez donc remplacer par de l'ail).












Voilà la résultat de la récolte.
















J'ai lavé l'ensemble.


















Dans mon Blender, j'ai mis ma courgette coupée grossièrement.





















J'ai mixé.




















J'ai ajouté mes feuilles de capucine, ma cive et ma ciboule coupées grossièrement.














J'ai mixé.
J'ai ajouté 250 ml d'eau bouillante, pour cuire légèrement mes légumes. Ma soupe sera un peu plus onctueuse.











Pour accentuer son onctuosité, j'ai ajouté 1 petit filet d'huile d'olive bio.
J'ai salé avec de la Fleur de sel.














J'ai mixé une dernière fois.
J'ai versé ma soupe froide dans un bocal, que j'ai entreposé au réfrigérateur.
















Une fois bien froide,...



















... je l'ai servie accompagnée de fleurs de capucine.










Excellent ! Le côté un peu fade de la courgette est largement compensé par la capucine. 


Vous voulez d'autres recettes avec des courgettes ? Vous ne savez pas comment cuisiner la Capucine ? Je vous recommande mes 2 livres : Chouette, des Courgettes ! - La courgette en 33 recettes végétariennes et Capucine et Roquette - Mettez du piquant dans votre assiette


...

Commentaires

  1. Une recette en effet estivale a souhait,d'autant plus que les courgettes sont généreuses a la production!
    Bel été a vous et Isabelle
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, les courgettes donnent bien cette année ! On est très contentes. On va pouvoir se régaler et même en conserver pour l'hiver !

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. bonjour ,de quelle manière les conservez-vous? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Vous parler de la conservation des courgettes ?
      Je les congèle en morceaux (cela me permet de les cuisiner comme je veux en hiver) ou je les conserve aussi à l'huile d'olive (sous forme de rouleaux) ou je les déshydrate.
      Sinon, vous pouvez aussi les stériliser.

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :