Pita au chaud-froid de chou et frites de Polenta (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Pita au chaud-froid de chou et frites de Polenta (Vegan) :





Comment cuisiner le chou ?





Attention, ma recette est longue ! Mais, vous avec 4 recettes en une, que vous pouvez cuisiner indépendamment !

Dans notre serre, Isabelle a planté, durant l'hiver, des choux express. Le problème, c'est, qu'avec le froid qu'il a fait il y a quelques semaines, ils n'étaient pas si express que ça...

Donc, là, ils finissent juste de grossir alors qu'Isabelle a besoin de la place pour planter ses concombres et ses tomates.

Donc, je suis contrainte et forcée de cuisiner des choux express. ;-) Rassurez-vous, cela ne me dérange pas du tout : j'adore le chou express. Il ressemble à du chou blanc classique, mais il est plus petit et plus pointu.

J'ai décidé de le cuisiner de 2 façons  : chaud et froid. J'ai choisi de mettre ces 2 préparations dans un Pita faite-maison. (là, j'ai eu quelques soucis, mais elles étaient largement mangeables).

J'ai accompagné le tout de frites de Polenta et d'une petite salade du jardin.


Ingrédients :

Pour les 2 recettes au chou :

- 2 choux express de mon jardin (ou chou blanc)
- 10 feuilles d'épazote de mon jardin (ou une autre aromatique)
- 5 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin (ou ciboulette ou oignon)
- 400 g de chair de tomates bio (ou tomates fraîches mondées)
- 300 ml d'eau
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1 pincée de Piment de mon jardin déshydraté et broyé
- 1 bonne cuillère à café de moutarde à l'ancienne bio
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio
- huile d'olive bio
- sel

Pour les Pitas :

- 250 g de farine blanche bio
- 10 g de levain naturel déshydraté bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 160 ml d'eau tiède (20°)
- 1 pincée de sel

Pour les frites de Polenta :

- 200 g de Polenta instantanée bio
- 800 ml d'eau
- sel

- salade rouge de mon jardin


J'ai commencé par préparer mes frites de Polenta et ma pâte à Pita.












J'ai préparé mes 200 g de Polenta (cela équivaut à 1 verre de 20 cl).



















J'ai fait bouillir 800 ml d'eau salée.















J'ai versé ma Polenta en pluie, j'ai fouetté immédiatement, pendant 3 minutes (jusqu'à épaississement).
J'ai versé ma Polenta dans un plat allant au four.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis au plat au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.
(Vous pouvez la préparer la veille)












Dans le bol de mon robot, j'ai mis tous les ingrédients de ma pâte à Pita.













J'ai pétri, pendant 10 minutes.
















Ma pâte étant prête, j'ai couvert mon bol d'une assiette et j'ai laissé reposer, pendant 1 heure.










Je me suis occupée de mes choux.


Je suis allée cueillir dans ma serre mes choux (il y en a bien partout) et mon épazote. Dehors, j'ai cueilli ma Cive de saint-Jacques.











J'ai lavé mes choux et je les ai coupés en 2.















J'ai pris ma mandoline...
















et je les ai émincés.
J'en ai gardé une moitié pour mon chou froid.














Voilà le résultat pour 3 moitiés.















J'ai lavé ma Cive de Saint-Jacques et mon épazote.















Après avoir émincé ma Cive, je l'ai fait revenir 2 minutes, dans 1 filet d'huile d'olive.















J'ai ajouté mon chou.
















J'ai mélangé, pendant 5 minutes.
















J'ai ajouté ma chair de tomates, mon épazote émincée, mon paprika, mon Piment, 1 pincée de sel et les 300 ml d'eau.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.










Je me suis occupée de mes Pitas.









Au bout d'une bonne heure de repos, j'ai pris ma pâte qui est montée.
















Je l'ai divisé en 6 parts égales.
Je les ai laissées reposer 10 minutes.














Au bout des 10 minutes,...

















... j'ai pris chaque morceau...

















... et je les ai étalés au rouleau.
L'épaisseur est d'à peu près 5 mm.













J'ai déposé chaque Pita sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai recouvert d'un torchon et j'ai laissé lever, pendant 30 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai râpé ma dernière moitié de chou.
















Je l'ai assaisonné avec la moutarde à l'ancienne, l'huile de colza, mes 2 vinaigres et 1 pincée de Fleur de sel.













J'ai mélangé et j'ai laissé reposer pour que mon chou "cuise" un peu et ramollisse.









J'ai fait mes frites de Polenta.









J'ai sorti mon plat de Polenta du réfrigérateur.
Elle est bien prise.














J'ai coupé des tranches d'une épaisseur d'à peu 1 cm, j'ai retiré les bouts arrondis (pour faire des frites plus régulièrement : je ne vais pas les jeter !!!),...















... j'ai coupé ma tranche en 2 et chaque morceau en 2.














J'ai déposé mes frites sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai allumé mon four à 240° et j'ai enfourné ma grille. Comme je dois cuire aussi mes Pitas, mes frites vont cuire en premier...












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir ma salade...















... dans mon jardin.
















J'ai pris mes Pitas et je les ai enfournées, pour 10 minutes.
















Mon chou froid est "cuit" et mou.















Mon chou chaud est bien cuit et fondant.









Mes Pitas sont un peu trop brunies et pas assez gonflées. Une seule l'est vraiment d'ailleurs. Peut-être trop étalées, trop grandes ?
Cela arrive... Mais, vous verrez qu'elles sont parfaitement mangeables !!
Pour le côté trop bruni, c'est de ma faute, j'ai cru pouvoir balayer la maison pendant la cuisson et je n'ai pas surveillé mon four suffisamment. C'est ça, vouloir tout faire en même temps...










J'ai pris la Pita la plus gonflée et je l'ai ouverte avec un couteau à dents.















J'ai sorti mes frites de Polenta, bien croustillantes.















J'ai rempli ma Pita avec le chou chaud et le chou froid et je l'ai servie avec mes frites de Polenta et ma salade.








Un régal ! Le mariage parfait !!!! Un plat gourmand et sain, malgré tout.











Les autres Pitas plates sont parfaitement utilisables.
Il suffit de les ouvrir avec délicatesse et de les garnir !!!
Donc, semi-échec au final...







Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie avec mon livre : 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :