Mini-navets, épinards d'Asie, fleurs de choux et asperges, pour une assiette printanière (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Mini-navets, épinards d'Asie, fleurs de choux et asperges, pour une assiette printanière (Vegan) :





Comment cuisiner les navets ?




L'inspiration de ma recette m'est venue tout simplement en me promenant dans mon jardin. En plus, Isabelle (ma jardinière en chef !) devait enlever les mini-navets de printemps pour mettre à la place des pieds de tomate.

J'ai donc cuisiné des mini-navets (qui se mangent aussi crus, mais nous n'aimons pas tellement), que j'ai accompagné avec des épinards d'Asie (un légume vert qui n'a pas le goût d'épinard). J'ai fait une seconde préparation avec des Fleurs de choux (les dernières de la saison certainement) et des asperges (qui continuent à pousser régulièrement pour notre plus grand plaisir !).

Mes légumes étant ultra-frais et très savoureux, je les ai cuisinés très simplement. Ce serait criminel de les noyer dans des tonnes d'épices et dans des sauces inutiles...


Ingrédients

- une vingtaine de mini-navets de mon jardin
- une trentaine de feuilles d'épinards d'Asie de mon jardin
- des fleurs de choux de mon jardin
- 2 asperges de mon jardin
- 1 filet de sauce soja bio
- huile d'olive bio
- Fleur de sel
- 200 g de boulgour bio


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : mini-navets, épinards d'Asie (c'est très pratique, très productif et malheureusement très envahissant : je les préfère cuits) et Fleurs de choux (elles apparaissent quand le chou monte).











J'ai cueilli aussi mes asperges.


















Voilà le résultat de ma récolte.




















J'ai retiré les fanes et les racines de mes mini-navets.
Isabelle va s'en servir dans le jardin...













Je les ai lavés et j'ai coupé les plus gros, en 2 ou en 4.












Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai faire revenir mes mini-navets, quelques secondes.
J'ai salé avec de la Fleur de sel, j'ai mélangé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement.











Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes épinards d'Asie et je les ai coupés grossièrement.










J'ai lavé mes Fleurs de choux.

J'ai aussi mis à cuire, mon boulgour, par absorption. Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, je l'ai recouvert de 2 fois son volume d'eau, j'ai salé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.












Dans ma poêle, j'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir mes Fleurs de choux, pendant une dizaine de minutes.












J'ai ajouté mes épinards d'Asie dans mes mini-navets.
J'ai mélangé quelques secondes.















J'ai arrosé d'1 filet de sauce soja.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, une dizaine de minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes asperges.














Je les ai épluchées (en bas) et je les ai coupées en tronçons.















Je les ai ajoutées dans ma poêle, j'ai salé avec de la Fleur de sel et j'ai continué la cuisson une dizaine de minutes.













Mon boulgour,...

















... mes mini-navets aux épinards d'Asie...
















... et mes Fleurs de choux aux asperges étant cuits,...















... je les ai servis immédiatement.











Excellent ! Pourquoi se compliquer la vie quand on a de supers bons produits ultra-frais ?

En parlant de supers bons produits, si vous désirez visiter mon garde-manger, vous pouvez le faire dimanche : le jardin d'Ecolo-bio-nature (mon jardin !) ouvre ces portes ce dimanche 27 mai. Vous devez vous inscrire avant, en suivant les modalités indiquées ici : https://fetedelanature.com/edition-2018/porte-ouverte-au-jardin




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :