Crème au citron sur lit de caramel crémeux, parsemée d'un sablé

Aujourd'hui, je vous propose une Crème au citron sur lit de caramel crémeux, parsemée d'un sablé :










La mère d'Isabelle nous a données 2 citrons bios qui lui restaient. Je n'aime pas trop intégrer dans mes plats salés du citron.

Donc, j'ai réfléchi à une recette sucrée. Il y a quelques années, j'avais publié dans L'Avenir de l'Artois une Tartelette au citron. Je m'en suis donc inspirée.

En fait, j'ai refait la même crème, légèrement modifiée... Et, j'ai ajouté quelques petites préparations en plus qui me sont venues d'un coup... : un caramel crémeux et des brisures de sablé.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 ml (+ 5 cl pour le caramel) de lait d'amandes bio
- 30 g de farine blanche bio
- 1 citron bio (je n'ai pas utilisé les 2)
- 40 g de sucre Rapadura bio
- 100 g de sucre de canne complet bio (plus fin que le Rapadura)
- 2 oeufs des mes poules
- 1 pincée de sel
- 1 sablé Fait maison -> http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2017/02/biscuits-sables-sans-beurre.html











J'ai commencé par faire mon caramel crémeux.
Dans une casserole, j'ai mis mon sucre de canne complet avec 1 filet d'eau.
J'ai fait chauffé.











Pendant ce temps-là, j'ai fait des zestes de citron, avec un zesteur.












Voilà le résultat.













Une fois mon caramel bien doré,...












... j'ai ajouté mes 5 cl de lait d'amandes.
C'est le lait qui va permettre de le rendre crémeux.












J'ai laissé bouillir une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que mon caramel devienne crémeux.











J'ai ajouté mes zestes de citron.















J'ai versé mon caramel dans 2 verres.
J'ai laissé refroidir et je l'ai mis au réfrigérateur, le temps de faire ma crème.











J'ai fait ma crème au citron.
J'ai commencé par faire bouillir mes 200 ml de lait d'amandes.
Dans un saladier, j'ai mis ma farine, mon sucre Rapadura, 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf et 1 pincée de sel.










J'ai fouetté.












J'ai versé mon lait bouilli sur ma crème.
J'ai fouetté immédiatement.













J'ai remis le tout dans ma casserole et j'ai fouetté...












... jusqu'à épaississement.













J'ai prélevé le jus de mon citron.













Je l'ai versé dans la crème.













J'ai fouetté.
J'ai laissé tiédir, en mélangeant régulièrement : ma crème reste souple.











Une fois ma crème tiédie,...
















... je l'ai versée dans mon verre.
Je l'ai mise au réfrigérateur, pour qu'elle soit bien froide.












Au moment de servir, j'ai déposé sur le dessus des brisures de biscuit sablé.










Comme vous pouvez facilement l'imaginer, ce dessert était très bon !








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :