Boulettes express à l'Origan (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes express à l'Origan (Vegan) (pour une vingtaine de boulettes) :




Comment faire des boulettes express




Cette recette m'a été inspirée par une recette sucrée qui, au final, n'a rien à voir avec ce que je vous propose aujourd'hui. En voyant la recette sucrée, je me suis dit que je pouvais facilement l'adapter en mode salé.

En fait, il s'agit de petites boulettes avec des ingrédients qui pourraient faire penser à du pain... du pain au lait en fait.

Pour donner du goût à ma pâte, il m'a suffit d'aller me promener dans mon jardin. J'ai choisi de l'Origan sauvage, du lierre terrestre, de la Cive de Saint-Jacques et de l'ail nouveau, rien que de bonnes choses pour apporter une super saveur !!

Pour accompagner mes boulettes, j'ai utilisé un reste de sauce tomate au chou-navet que j'avais faites pour accompagner des pâtes.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 g de farine semi-complète bio
- une cinquantaine de feuilles d'Origan sauvage de mon jardin
- 4 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- une trentaine de feuilles de lierre terrestre de mon jardin
- 4 aulx nouveaux de mon jardin
- 100 ml de lait de soja bio
- 50 ml d'huile d'olive bio
- 1 cuillère à café de poudre à lever bio
- 1 pincée de Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes plantes : Origan sauvage, lierre terrestre, Cive de Saint-Jacques et ail nouveau. 












Voilà le résultat de ma récolte.

















Voilà mes plantes photographiées de plus près.
















J'ai lavé mes plantes.

















Je les ai émincées.













J'ai préchauffé mon four à 210°.











Dans un saladier, j'ai mis tous les ingrédients.















J'ai mélangé à la cuillère.
















J'ai travaillé ma pâte à la main, pendant quelques minutes.















J'ai formé une boule.















J'ai prélevé un morceau de pâte et j'ai formé une petite boulette, de la taille d'une noix, en la roulante entre les paumes de mes mains.












J'ai déposé mes boulettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes. Là, le temps peut varier suivant la taille de vos boulettes...











A la sortie du four, mes boulettes ont gonflé et sont légèrement dorées.
Je les ai laissées refroidir sur une grille.













J'ai servi mes boulettes avec ma sauce tomate.










Un régal ! Mes boulettes étaient croustillantes à l'extérieur (même après refroidissement) et moelleuses à l'intérieur. Elles avaient un super goût !! J'en referais très souvent... ;-) et je les aromatiserais en fonction de ce que j'ai sous la main... Vous pouvez faire pareil : mettre ce que vous voulez dans vos boulettes...

Elles sont idéales pour emporter en pique-nique ou au bureau. Dès lundi, je vous en proposerais un version sucrée !!







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :