Sauce crémeuse Vegan aux Topinambours

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce crémeuse Vegan aux Topinambours :




Comment cuisiner les Topinambours ?





J'ai déterré les derniers Topinambours et Héliantis (ils sont de la même famille, les Héliantis ont un goût plus doux) de mon jardin (en prenant soin de laisser les plus petits pour qu'ils repoussent l'année prochaine).

Je les ai cuisinés très simplement ! J'en ai fait une sauce crémeuse et onctueuse, sans utiliser de crème !

Les Topinambours et Héliantis, quand ils cuisent, libèrent une substance (que vous sentez sur les mains quand vous les lavez...) qui rend la sauce encore plus onctueuse.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une vingtaine de Topinambours et Héliantis cuits
- 250 ml de lait de soja bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 2 oignons bio
- 3 gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- sel












Je suis allée déterrer, dans mon jardin, mes Topinambours et mes Héliantis.
J'en ai à plusieurs endroits...
Je les ai lavées comme indiqué dans cette recette : Tajine aux Topinambours et Héliantis (Vegan)













En rentrant, j'ai retiré les racines et les parties abîmées, je les ai rincées une dernière fois et je les ai mis à cuire dans mon cuit-vapeur, de 10 à 30 minutes : j'ai retiré au fur et à mesure les Topinambours et Héliantis cuits...











Une fois cuits,...















.... je les ai épluchés (la peau part facilement).













J'ai épluché, lavé et émincé mes oignons et mon ail.













Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffé mon huile d'olive et j'y ai fait suer mes oignons, pendant 5 minutes.












J'ai ajouté mes Topinambours et Héliantis, mon ail et 1 pincée de sel.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant de temps en temps.











Passé ce temps, j'ai mis à cuire mes pâtes complètes bio et...














... j'ai singé (ajouté la farine) mes Topinambours et Héliantis.













J'ai mélangé, pendant 3 minutes, comme pour un roux.













J'ai ajouté mon lait de soja.














J'ai mélangé...














... jusqu'à épaississement.
Voilà, ma sauce est onctueuse et crémeuse.
Pourtant, je n'ai pas utilisé de crème !












Je l'ai servi immédiatement avec mes pâtes.










Excellent ! Voilà une super façon de manger des Topinambours et Héliantis ! Ces derniers (surtout déterrés à la minute) ont tellement un goût savoureux qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des choses superflues...


Solution de remplacement

Vous pouvez utiliser la même technique pour cuisiner d'autres légumes...









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :