Recette simple et pratique avec des légumes de mon jardin congelés (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Recette simple et pratique avec des légumes de mon jardin congelés (Vegan) (pour 2 personnes) :





Comment cuisiner les légumes congelés ?






Quand vous avez l'ambition d'atteindre l'autonomie alimentaire avec votre jardin, il est nécessaire de conserver une partie de vos légumes et de vos fruits pour pouvoir en profiter l'hiver.

Chez nous, nous utilisons plusieurs méthodes de conservation : congélation, stérilisation, déshydratation et lactofermentation.

Bien entendu, cela demande du temps et du travail, mais quel régal de pouvoir continuer à manger les légumes et les fruits de son jardin, en plein hiver !

En plus, l'hiver, quand vous sortez, par exemple (comme c'est le cas pour ma recette), des paquets de légumes de votre congélateur, les préparations sont souvent très rapides à faire : les légumes sont souvent épluchés (quand c'est nécessaire), lavés et coupés...

Le goût n'a forcément rien à voir avec des légumes et fruits ultra-frais cueillis à la minute, mais ils restent très bons. Comme je dis souvent, quand on congèle un bon produit, on ressort forcément un bon produit.

Même si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez, vous aussi, prévoir de congeler (ou conserver) certains légumes et fruits que vous avez achetés chez un maraîcher bio, par exemple.

Pour ma recette du jour, j'ai sorti de petits paquets de légumes, que j'ai cuisinés à l'asiatique. C'est un mode de préparation très simple et assez rapide. C'est un classique chez moi...







Pour ma recette, j'ai utilisé :

 - 1 petit paquet de feuilles de Capucine de mon jardin congelées
- 1 paquet de concombres de mon jardin congelés (j'ai l'habitude de cuire mes concombres...)
- 1 paquet de feuilles de Roquette de mon jardin congelées
- 200 g de riz complet bio
- 2 bonnes cuillères à soupe de sauce soja bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- quelques graines de sésame bio
















Pour info, pour mesurer 200 g de riz (ou une autre céréale ou légumineuse) sans balance, il suffit d'en remplir un verre de 20 cl !











J'ai commencé par cuire mon riz (comme c'est du riz complet, il nécessite 40 minutes de cuisson. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un autre riz...).
J'ai commencé par le rincer.










Puis, je l'ai cuit, par absorption.
Je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.










Au bout de 10 minutes, j'ai fait chauffer mon huile d'olive dans une casserole et j'y ai fait revenir mes concombres, pendant 10 minutes.
Ils mettent plus de temps à cuire que les autres légumes...










Pendant ce temps-là, j'ai pris mes feuilles de Capucine...












... et je les ai émincées.













Je les ai ajoutées dans ma casserole.













J'ai mélangé, pendant 2 minutes.













J'ai ajouté ma Roquette.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.












J'ai ajouté ma sauce soja.













J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.












Une fois mon riz cuit (l'eau est totalement absorbée et des trous se sont formés sur le dessus)...











... et ma sauce prête,...














... j'ai servi l'ensemble !
J'ai parsemé le dessus de quelques graines de sésame.






Voilà une recette très simple, assez rapide et pleines de saveurs ! Comme d'habitude, cette façon de cuisiner les légumes à l'asiatique donne un super résultat ! Pas besoin d'ingrédients supplémentaires et superflus. La Capucine et la Roquette apportent suffisamment de saveurs au plat...


Si, vous aussi, vous voulez atteindre l'autonomie alimentaire avec votre jardin, je vous conseille le livre d'Isabelle (ma jardinière en chef, experte en Permaculture) : Cultivez l'autonomie : Créez votre jardin nourricier



Pour d'autres recettes à la Capucine et à la Roquette, je vous renvoie à mon livre : Capucine et Roquette - Mettez du piquant dans votre assiette


Commentaires

  1. Sage parole Katy,et nos résultat également ont été parfait,cela dit il ne me reste plus que quelques légumes racine!
    J'ai testé le concombre congelé,cela a été un étonnement pour tout le monde,aussi le concombre au vinaigre ,une reussite !
    La roquette n'a pas eu de la chance ,je le regrette ,car nous aimons bien.
    Notre jardin nous a nourri depuis le mois de mai dernier,nous sommes trés content.
    Je dirais donc "bon potager" a vous pour la saison a venir
    Agréable semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, il est possible de se nourrir avec le jardin. Bien entendu, cela demande du temps, mais c'est quand même agréable de manger ses propres légumes et fruits tout le long de l'année. Parmi les légumes qui se maintiennent durant l'hiver, nous n'avons pas eu beaucoup de pertes, à part la roquette. C'est rien, elle va repousser prochainement. En ce moment, les légumes sentent l'arrivée du printemps. On va encore pouvoir se régaler !

      Bon potager aussi !!
      Bon dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :