Petits chocolats gourmands, pleins de surprises et sans sucre

Aujourd'hui, je vous propose des Petits chocolats gourmands, pleins de surprises et sans sucre (pour une vingtaine de pièces) :





Comment faire des chocolats maison ?





En m'intéressant au régime cétogène (régime alimentaire à très basse teneur en glucides, à la mode en ce moment), j'ai décidé de manger moins de sucre. Je n'en mangeais pas tellement déjà, uniquement dans mes biscuits ou mes gâteaux.

Mais, j'ai estimé pouvoir faire mieux. Par contre, les sucres lents contenus dans les céréales, le pain ou les légumineuses, je pense que cela plus difficile à éliminer pour moi, d'autant plus que je ne suis pas prête à manger plus de fromage ou du beurre ou de la crème fraîche, etc. comme le préconise le régime cétogène.

Comme je ne mange pas de plats préparés, de biscuits ou de gâteaux industriels, j'échappe aux tonnes de sucres qu'ils contiennent ! C'est déjà pas mal...

Quoi qu'il en soit, j'ai remplacé mes biscuits par des chocolats sans sucre et contenant de bonnes graisses (comme l'huile de coco ou le beurre de cacao).

Je vais vous proposer la recette que je fais régulièrement... Elle est très simple.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 8 noix de mon jardin (elles sont grosses)
- une dizaine de noisettes de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée bio
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile vierge de coco bio
- 200 g de chocolat noir à 85 % de matière grasse
- quelques petits emporte-pièce







Après avoir préchauffé mon four à 75°, j'ai décortiqué mes noix et noisettes et je les ai mises dans une assiette pour les faire torréfier.
J'ai changé ma méthode de torréfaction. Je pratique une torréfaction douce. J'ai lu qu'à haute température, cette dernière altérait la qualité des graisses des noix et noisettes : elle les transforme en mauvaises graisses !









Dorénavant, je torréfie mes noix, noisettes et autres graines à 75°, pendant 20 minutes.
La torréfaction est moins poussée, mais elle est meilleure pour ma santé !










Puis, j'ai fait fondre mon chocolat au bain-marie, après l'avoir cassé grossièrement.













J'ai mis mes noix et noisettes torréfiées dans mon mortier.












Je les ai écrasées avec mon pilon.












Il reste quelques petits morceaux qui apporteront du croquant à mes chocolats.












J'ai rangé quelques emporte-pièce sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.












Une fois mon chocolat fondu,...













J'ai ajouté mes noix et noisettes écrasées et mon huile de coco.












J'ai mélangé.
J'ai rempli une partie de mes emporte-pièce.
Isabelle n'aime pas la noix de coco râpée...











Dans le reste du chocolat, j'ai ajouté la noix de coco râpée.













J'ai mélangé et j'ai rempli le reste de mes emporte-pièce.







Mes emporte-pièce ne sont pas hermétiques. Le chocolat s'est un peu échappé. Mais, fort heureusement, l'essentiel est resté sagement...
Pour le premier emporte-pièce, en haut à gauche, pratiquement tout est parti parce que je l'ai percuté avec mon bain-marie.
J'ai laissé refroidir dans un endroit frais (en ce moment, c'est facile) pour que les chocolats durcissent.
Il faut compter 2 heures au moins.










Voilà, mes chocolats sont bien durs.











J'ai attendu un peu avant de les démouler, pour qu'ils "fondent" un peu à température ambiante.
En attendant, j'ai retiré les coulures, que j'ai conservées pour les manger.










Voilà, tout est démoulé !
J'ai utilisé un morceau de papier sulfurisé pour ne pas trop abîmer le dessus de mes chocolats en appuyant pour les sortir.











Je n'ai plus eu qu'à les manger !









Mes petits chocolats sont excellents et très onctueux ! Ils ont un bon goût de noix, de noisettes et de noix de coco ! 


Bien sûr, je ne suis pas chocolatière. Donc, mes chocolats ne sont pas parfaits mais ils se tiennent bien et ils sont très bons ! Je n'ai pas respecté la température des 32° réglementaires ni les autres tours de main pour avoir des chocolats parfaits...


Pour d'autres recettes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au Chocolat des Gourmandes Astucieuses








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :