Boulettes lentilles-pommes de terre-noisettes et sauce onctueuse au chou Palmier (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes lentilles-pommes de terre-noisettes et sauce onctueuse au chou Palmier (Vegan) :








Comment faire des boulettes de lentilles ?




Voilà une recette qui m'est venue après quelques réflexions.

En me promenant dans mon jardin, je me suis rendue compte que mes choux Palmier (ou choux Noir de Toscane) avaient refait de belles feuilles, grâce à la douceur de ses derniers temps dans le Nord. Donc, je me suis dit que j'allais cuisiner du chou ;-)

Ensuite, j'ai pensé à des boulettes. Ne me demandez pas pourquoi...

J'en ai déjà faites au sarrasin et aux lentilles. Là, je me suis dit qu'un mélange pommes de terre-lentilles, cela devrait être pas mal. L'essentiel est que cela tienne bien. Pour donner un peu plus de goût, j'ai pensé à des noisettes torréfiées et quelques petites choses en plus...

Au final, je me suis retrouvée avec une recette de Boulettes lentilles-pommes de terre-noisettes, accompagnée d'une sauce onctueuse au chou Palmier !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une trentaine de feuilles de chou Palmier de mon jardin
- quelques brins de sarriette de mon jardin
- 8 pommes de terre bio (je n'en ai utilisées que 4)
- 100 g d'un mélange de lentilles vertes et de lentilles caviar bio
- une trentaine de noisettes de mon jardin
- 500 g de purée de tomates bio
- 1 oignon bio
- 6 petites échalotes de mon jardin
- 9 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou Palmier et ma sarriette.















Dans une casserole, j'ai mis à cuire mes lentilles, après les avoir rincées, avec la sarriette (un anti-flatulences naturel) et 400 ml d'eau, en couvrant la casserole, pendant une bonne trentaine de minutes : elles doivent s'écraser.









J'ai mis à cuire mes pommes de terre, dans mon cuit-vapeur, pendant une quarantaine de minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon chou.













J'ai retiré les côtes centrales et je l'ai coupé grossièrement en morceau.












J'ai épluché et lavé mon oignon.













Je l'ai émincé.












Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer mon oignon, pendant 5 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé mon ail.














J'ai ajouté mon chou dans ma cocotte.












J'ai mélangé pendant 5 minutes.













Entre-temps, j'ai émincé mon ail.













Dans ma cocotte, j'ai ajouté ma purée de tomates, 1 partie de mon ail et 1 pincée de sel.












J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure.











Pendant ce temps-là, j'ai décortiqué mes noisettes.
Je les ai mises au four pour les torréfier, à 210°, pendant 10 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé...













... et émincé mes échalotes.













Une fois mes noisettes torréfiées, je les ai laissées refroidir...












... et je les ai frottées entre mes mains, pour retirer la peau.










Je les ai mixées, dans mon moulin à café électrique.










Mes pommes de terre...













... et mes lentilles étant cuites, je me suis attaquée à mes boulettes.











J'ai épluché 4 pommes de terre.
Je les ai mises dans un saladier.













Je les ai écrasées à la fourchette et j'ai ajouté mes lentilles.
J'ai mélangé, en écrasant l'ensemble à le fourchette.









J'ai ajouté mes noisettes torréfiées, mes échalotes, mon ail et 1 bonne pincée de Fleur de sel.











J'ai bien mélangé et j'ai bien tassé. : ma pâte est bien compacte !
Je l'ai laissée refroidir et je l'ai mise au frigo pendant 30 minutes.










Dans ma sauce au chou Palmier, j'ai mis mon vinaigre balsamique.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant une trentaine de minutes.







J'ai préchauffé mon four à 210°.








J'ai mis de l'huile d'olive dans un plat à gratin.













J'ai sortie ma pâte du réfrigérateur.
J'en ai prélevée un bonne cuillère à café...












... et j'ai formé des boulettes en les faisant rouler dans les paumes de mes mains.












J'ai déposé mes boulettes dans mon plat...













... en les roulant délicatement dans l'huile, avec ma cuillère à café.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.









Mes boulettes vont légèrement s'affaisser, en s'imbibant d'huile.
Mais, elles ont eu le temps de croûter, donc elles ont tenu. Ouf !











Ma sauce au chou palmier est belle et bien onctueuse.
Il faut dire qu'elle a mijoté un bon moment...











Je l'ai servie avec mes boulettes.









Excellent ! Un régal ! Toutes les saveurs se mariaient parfaitement ! 


Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :