Riz aux saveurs automnales, accompagné de Poire de terre (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Riz aux saveurs automnales, accompagné de Poire de terre (Vegan) :




Comment faire un plat complet et équilibré Vegan ?




L'automne est arrivée ! Même s'il semble que l'on soit passé directement de l'été à l'hiver... 😃

Nous avons donc du effectuer quelques récoltes au jardin : carottes, betteraves et Poires de terre qui craignent le gel. Ils nous restera encore à récolter les patates douces et les Ocas du Pérou... Comme le gel n'est pas annoncé pour les jours qui viennent, nous avons encore un peu de temps devant nous...

Je préfère attendre un peu... pas parce que je suis fainéante 😉, mais parce que je suis une adepte, ou plutôt une obsédée de l'ultra-frais ! J'ai tellement l'habitude de cueillir mes légumes et mes fruits à la minute que c'est un véritable crève-coeur de les cueillir avant pour les conserver.

Mais, quand il faut, il faut... en plus, pour certains légumes, comme me l'a fait remarquer Isabelle, le fait de les conserver un peu va les bonifier et ils vont devenir plus sucré, plus goûteux.

Donc, nous avons récolté nos Poires de terre. Isabelle, ma jardinière en chef, a d'ailleurs fait un article sur le sujet : La récolte des Poires de terre.





La Poire de terre est un légume que j'adore. Il est frais, il est croquant, il a un goût fabuleux et l'hiver, c'est appréciable ! Je le préfère cru... Cuit, je n'ai pas aimé du tout.

A partir de là, j'ai réfléchi à une recette. Il me restait des châtaignes cuites à l'eau. Donc, je me suis orientée vers un recette automnale avec, pour base, du riz.

Pour rendre mon plat complet et équilibré, j'ai ajouté un légume vert : du Kale, une légumineuse : lentilles vertes, des noix, du cru : de la salade et de la Poire de terre.

J'ai donc fait un plat rempli de superaliments !








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 100 g de lentilles vertes bios
- 150 g de riz complet bio
- des Poire de terres de mon jardin
- 5 noix de mon jardin
- 40 g de châtaignes que j'ai ramassées et cuites
- une quinzaine de feuilles de chou Kale de mon jardin
- 4 petits oignons de mon jardin
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel











J'ai commencé par cuire mon riz par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.









J'ai cuit mes lentilles.
Je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole, j'ai ajouté 1 fois et demie leur volume d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une petite vingtaine de minutes.










Une fois mon riz...













... et mes lentilles cuits, je les ai réservés.




Puis, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou Kale.











Je l'ai lavé.
J'ai retiré les côtes centrales.










J'ai épluché, lavé et émincé mes oignons.












J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans la cocotte en fonte.
J'y ai fait suer mes oignons, pendant 5 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai pris mon chou Kale.













Je l'ai émincé.













Je l'ai ajouté, au fur et à mesure, dans ma cocotte.
J'ai mélangé pendant 5 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai mixé mes noix dans mon moulin à café électrique.











Je les ai ajoutées dans ma cocotte avec 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé et je les ai faits torréfier pour que leurs saveurs soient décuplées.











J'ai épluché, lavé et émincé l'ail.













Je l'ai ajouté dans ma cocotte.
J'ai mélangé quelque secondes.











J'ai ajouté mon riz, mes lentilles et mes châtaignes.
J'ai mouillé avec 1 filet d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma salade : de la Roquette et de la Mizuna.
Je l'ai lavée.












J'ai pris mes Poires de terre.
Là, elle est coupée. La récolte est délicate, elles sont fragiles.











Je les ai épluchées.













Je les ai détaillées en rondelles.













Une fois mon Riz aux saveurs automnales cuit,













... je l'ai servi avec ma Poire de terre et ma salade.









Un régal ! Voilà un plat complet, équilibré, rempli de superaliments, rapide et facile à faire et, surtout, excellent !!!!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :