Gâteau Vegan sans oeuf ni sucre

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau Vegan sans oeuf ni sucre :








Comment faire un Gâteau Vegan sans oeuf ni sucre ?




J'avais envie d'un petit dessert rapide, facile à faire, Vegan et sain. J'ai mis au point cette recette...

Qui dit Vegan, dit sans lait de vache et sans oeuf. Facile, il suffit de remplacer le lait de vache par du lait végétal ! Pour les oeufs, il est possible de les remplacer, entre autres, par de la banane ! Le Banana est un grand classique...

Qui dit sain, dit réduction du sucre. Je n'ai donc pas mis de sucre dans mon gâteau, je l'ai remplacé par de la purée de dattes.

Pour rendre mon gâteau encore plus sain, j'ai ajouté des fruits secs, excellents pour la santé : noix, noisettes et raisins secs.

Enfin, je n'ai pas mis de farine, je l'ai remplacée par des flocons.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g d'un mélange de flocons de d'avoine, de blé et d'épeautre bio
- 220 ml de lait de soja bio (j'ai pris du lait de soja car je l'ai utilisé pour faire une sauce blanche ; sinon, j'aurais pris du lait d'amandes)
- 50 g de raisins secs bio
- 20 noisettes de mon jardin
- 10 noix de mon jardin
- 1 banane bio
- 50 g de purée de dattes bio
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- huile d'olive pour les moules












J'ai décortiqué mes noix et noisettes.
Je les ai mises au four, à 210°, et je les ai faites torréfier...











... pendant 5 à 6 minutes.
Je les ai laissées refroidir.
Je n'ai pas éteint mon four.










Dans mon Blender, j'ai mis mes flocons, ma banane coupée en rondelles, ma pâte de dattes, mon bicarbonate.












J'ai ajouté mon lait.
J'ai mixé.












J'ai ajouté les 3/4 de mes noix et noisettes, que j'ai frottées entre mes mains pour enlever le maximum de peau.











J'ai mixé.













J'ai versé mon appareil dans un saladier.













J'ai ajouté les raisins secs.













J'ai mélangé.













J'ai huilé un petit moule rectangulaire.
En fait, j'ai pu faire un autre petit gâteau en plus... Comme je n'ai pas suivi une recette, je ne savais pas quelle quantité j'allais obtenir.










J'ai rempli mon moule de mon appareil.
Ma pâte est souple mais pas liquide.












J'ai réparti sur le dessus le reste de mes noix et noisettes.
Je les ai légèrement enfoncées.











J'ai versé le reste de mon appareil dans un autre petit moulin huilé.
J'ai enfourné, à 210°, pendant 30 à 40 minutes.










J'ai vérifié la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans mes gâteaux. Elle doit ressortir sèche.
Le petit gâteau à cuit plus vite.
J'ai laissé refroidir...










... et j'ai démoulé.













Le démoulage s'est très bien passé.













J'ai dégusté mon Gâteau Vegan sans oeuf ni sucre, avec une tasse de thé vert.








Excellent ! Un régal ! Mon Gâteau Vegan sans oeuf ni sucre était super moelleux et croustillant sur le dessus grâce aux noix et noisettes. Le fait de les avoir torréfiées avant a décuplé leurs saveurs. 


Solution de remplacement

Vous pouvez mettre d'autres fruits secs.







Commentaires

  1. Ce gâteau doit être délicieux. En tout cas, les photos donnent envie d'y gouter. Il a l'air parfait pour bien démarrer la journée ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :