Légumes d'hiver en nage à la saveur puissante (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Légumes d'hiver en nage à la saveur puissante (Vegan) :





Comment cuisiner les légumes d'hiver de façon originale ?




Même s'il me reste encore quelques légumes d'été dans le jardin (tomates et poivrons, par exemple), je me suis dit que j'allais me mettre à commencer à cuisiner mes légumes d'hiver.

Je les ai cuisinés très simplement, en utilisant une technique particulière pour leur donner du pep's.

Bien entendu, des légumes de cette qualité, cueillis ultra-frais, peuvent se manger tels quels. Mais, j'ai voulu innover un peu.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : carottes de 3 couleur différente, chou-rave et radis d'hiver Rose de chine.












Voilà mes légumes photographiées de plus près.










J'ai retiré les fanes et j'ai lavé mes légumes.
J'ai gratté mes carottes, un peu épluché les radis et le chou-rave.
J'ai donné les fanes des radis à mes poules.
J'ai conservé les fanes des carottes.










Je les ai faits cuire à la vapeur, pendant une quarantaine de minutes.
J'ai gardé 1 radis pour la fin.











Entre-temps, j'ai retiré les légumes déjà cuits...











Une fois mon chou-rave cuit, j'ai remis mes autres légumes dans le panier de mon cuit-vapeur pour les réchauffer.
Puis, je suis allée cueillir, dans mon jardin, une quinzaine de feuilles de capucine...










... et 5 brins de ciboule indienne (qui a le goût d'ail).






Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai lavé l'ensemble avec mes fanes de carotte.















Puis, j'ai extrait le jus de ma verdure avec mon extracteur de jus.
je peux vous dire que le goût est puissant, mais pas écoeurant.












Mes légumes étant réchauffés,...













... je les ai coupés en rondelles ou en biseaux.
j'ai aussi découpé en rondelles le radis que j'avais mis de côté, pour apporter du croquant à mon assiette.










J'ai réparti du jus de verdure au fond d'une assiette. Mes légumes vont nager dedans...












J'ai rangé sur le dessus mes légumes cuits et crus.
J'ai salé avec un peu de Fleur de sel.
J'ai servi immédiatement.







Super bon ! Les légumes étaient excellents, il ne pouvait en être autrement étant donné leur qualité et leur fraîcheur.

Le jus apporte un plus. Il est assez fort en goût mais il se marie parfaitement avec les légumes.


Solutions de remplacement

Vous pouvez remplacer la ciboule indienne par de l'ail (en petit quantité).
Vous pouvez utiliser d'autres légumes de saison, même chose pour la verdure pour faire votre jus.
Si vous n'avez pas d'extracteur de jus, vous pouvez mixer la verdure et la presser entre vos doigts pour en extraire le jus. Le goût sera forcément différent...





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :