Galettes de riz aux algues et à la bourrache (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes de riz aux algues et à la bourrache (Vegan) :









Comment cuisiner les algues ?





J'avais envie d'une recette simple et rapide, avec des algues...

Je me suis dit qu'en salade avec du riz, ce serait pas mal. Puis, au fur et à mesure de mes réflexions, j'ai pensé que des Galettes de riz, ce serait pas mal non plus, d'autant plus que cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait.

Et, cela tombe bien, le mélange de riz et d'algues est judicieux. En effet, les algues (qui ont un côté gélatineux à la cuisson) que je vais utiliser vont servir de liant pour que mes galettes tiennent bien à la confection et à la cuisson. Et, pour mettre toutes mes chances de mon côté, j'ai ajouté de la bourrache qui, à la cuisson, libère du mucilage, une substance collante, gélatineuse, qui est un liant naturel.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 100 g de riz complet bio cuit arrosé d'une bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio
- 10 feuilles de bourrache de mon jardin
- 6 échalotes de mon jardin
- 1 morceau d'algue Kombu déshydratée
- quelques feuilles d'algue Wakamé déshydratée
- 1 filet d'huile d'olive bio
- quelques feuilles d'Epinard d'Asie, d'Arroche, de chou Kale, de blette rouge pour l'accompagnement + moutarde à l'ancienne bio, huile de colza bio, vinaigre d'alcool blanc bio et vinaigre de cidre bio pour l'accompagnement








J'ai commencé par cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, je l'ai recouvert de 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 45 minutes.











Il doit être collant.
Je l'ai laissé refroidir.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes "feuilles de salade" pour mon accompagnement. Je les ai lavées et je les ai assaisonnées. Je m'y suis prise en avance pour que mes feuilles (parfois coriaces et amères) cuisent un peu avec le vinaigre...









J'ai pris mes algues : Wakamé et Kombu (cette algue accélère la cuisson des légumineuses : il suffit d'en mettre un morceau dans votre eau de cuisson)...









... et je les ai réhydratées, une dizaine de minutes, dans un peu d'eau (pas trop, pour ne pas les noyer).













Voilà le résultat.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir mes feuilles de bourrache.
Je les ai lavées.











J'ai pris mes échalotes.
Je les ai épluchées, lavées...












... et émincées.













Dans ma poêle, j'ai fait chauffer l'huile.
J'y ai fait suer mes échalotes, pendant 5 minutes.












J'ai pris mes algues.













J'ai retiré la côte centrale très dure du Wakamé.













J'ai émincé mes algues.












Je les ai ajoutées dans ma poêle.
J'ai mélangé quelques minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai pris ma bourrache.













Je l'ai émincée.













Je l'ai ajoutée dans ma poêle.













J'ai mélangé 2 minutes.













J'ai ajouté le liquide de déshydratation des algues, que j'ai filtré.
J'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.










J'ai ajouté mon mélange dans mon riz.












J'ai mélangé et j'ai bien tassé.
Mon appareil à galette est bien collant, grâce aux algues et à la bourrache.
Pas besoin de farine ou d’œuf pour servir de liant.







J'ai préchauffé mon four, sur position grill, à 210°.







J'ai prélevé une bonne cuillère à soupe de pâte et j'ai formé des galettes assez épaisses avec les mains.
Je les ai déposées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé griller, pendant une quinzaine de minutes.









A la sortie du four,...













J'ai servi mes Galettes de riz aux algues et à la bourrache avec ma salade.









Mes Galettes étaient excellentes : fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. En les mangeant, Isabelle (ma goûteuse personnelle) a pensé tout de suite à des croquettes de poisson...


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :