Gâteau léger à la confiture de prunes de mon jardin déshydratées

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau léger à la confiture de prunes de mon jardin déshydratées :




Comment faire un gâteau léger ?




Un petit dessert, de temps en temps, c'est bien agréable...

J'ai opté pour une recette facile, qui demande peu d'ingrédients. Ma recette est adaptable à toutes les saisons. Vous pouvez la faire avec tous les fruits que vous avez sous la main.

Personnellement, j'ai choisi des prunes Reine-Claude de mon jardin, que j'ai déshydratées cet été.

La recette ressemble à du Far, mais sans huile, ce qui n'est pas plus mal...







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 400 ml de lait d'amandes bio
- 100 g de farine bio
- 80 g de prunes de mon jardin déshydratées
- 70 g de sucre Rapadura bio + 10 g de sucre vanillé bio
- 4 oeufs de mes poules
- 1 pincée de sel
- un peu d'huile d'olive bio pour le moule












J'ai commencé par faire la confiture de prunes.
Je les ai mises dans un saladier.












Je les ai recouvertes d'eau bouillante.
Je les ai laissées réhydrater, pendant 2 heures, en les mélangeant régulièrement.











Une fois mes prunes réhydratées,...











... je les ai mises dans une casserole, avec 1 cuillère à soupe de sucre Rapadura.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire à feu doux, pendant une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement,...










... jusqu'à ce que mes prunes se transforment en confiture.












Comme je trouvais les morceaux de prunes trop grands, je les ai coupés.
J'ai laissé refroidir.








J'ai préchauffé mon four à 180°.








Dans un saladier, j'ai mis la farine, le reste de sucre, le sucre vanillé, les oeufs et la pincée de sel.











J'ai fouetté.













J'ai ajouté le lait d'amandes.
J'ai mélangé.












J'ai huilé un moule à tarte de 22 cm.













J'ai versé les 2/3 de mon appareil dans le moule.














J'ai réparti la confiture.












J'ai versé le reste de l'appareil.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 1 heure.












A la sortir du four, mon gâteau est doré et gonflé.
Il va dégonfler rapidement.











Je l'ai laissé refroidir et je l'ai servi.









Un régal ! Les prunes étaient excellentes. Il faut dire que la déshydratation décuple la saveur des aliments. Cela vaut vraiment le coup de les déshydrater...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :