Endives farcies (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Endives farcies (Vegan) :




Comment faire des endives farcies ?




La semaine dernière, j'ai acheté 5 kilos d'endivettess bios au Panier des 2 Chapelles (pour 5 euros !).

Je les ai mangées en salade, en gratin, en fondue...

J'ai voulu innover un peu. L'idée de la recette m'est venue un peu bizarrement...

En conduisant ma mère faire ses courses dans une grande surface, je l'ai suivie dans le rayon "viandes". J'aime bien explorer l'endroit et fureter. Très souvent, j'ai l'impression d'être sur une autre planète...

Dans un des réfrigérateurs, j'ai vu qu'ils vendaient des endives farcies. C'est la première fois que j'en voyais. Apparemment, elles étaient farcies à l'hachis de porc et elles étaient refermées avec une fine tranche de lard.

Je me suis inspirée, de très très loin, de la recette. Mes endives farcies sont coupées en 2 et, évidemment, j'ai utilisé une autre farce.








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 400 g de chair de tomates bio
- 4 endivettes (les plus grosses)
- 1 bloc de 200 g de tofu bio
- 1 cuillère à soupe de Flocons de levure maltée bio
- 8 cl de vin blanc
- 4 gousses d'ail de mon jardin
- 7 échalotes de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel














J'ai préparé mes endivettes.
J'ai retiré les feuilles extérieures les plus sales, je les ai coupées en 2, je les ai creusées délicatement.
Ce que j'ai récupéré à l'intérieur, je l'ai émincé finement.














J'ai mis mes moitiés d'endivettes dans de petits plats à gratin.






J'ai pris mon bloc de tofu.













Je l'ai réduit en hachis avec les mains.













Je l'ai fait revenir, dans une casserole, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai émincé les échalotes et l'ail.














J'ai ajouté les échalotes.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.












J'ai ajouté les endivettes émincées.
J'ai mélangé, pendant 3 minutes.












J'ai ajouté le vin blanc.
J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.








J'ai préchauffé mon four à 180°.








J'ai ajouté la chair de tomates, l'ail, un peu d'eau (j'ai rincé mon bocal) et 1 pincée de sel.












J'ai mélangé.
J'ai laissé cuire, pendant 15 minutes.












Ma sauce a réduit.













J'en ai farci...
















... mes endivettes.
Au fond des plats, j'ai mis un peu de farce (surtout du jus) pour que mes endivettes puissent cuire.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.











Puis, j'ai sorti mes plats.











J'ai saupoudré le dessus de Flocons de levure maltée.
J'ai enfourné pour 5 minutes.
Pendant ce temps-là, j'ai cuit de la semoule semi-complète bio.










J'ai sorti mes plats une fois mes Flocons dorés.
J'ai bien surveillé la cuisson car ils ont tendance à brûler rapidement.











J'ai servi immédiatement.










C'était excellent ! Mes endivettes étaient parfaitement cuites. La farce était très savoureuse.





Commentaires

  1. Une farce interessante pour beaucoup de déclinaisons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une recette "multi-saisons", qui s'adapte aux légumes que vous avez sous la main !

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :