Riz aux Blettes et sauce aux champignons sans champignon (L'Art d'accommoder les restes)

Aujourd'hui, je vous propose du Riz aux Blettes et sauce aux champignons sans champignon (L'Art d'accommoder les restes) :




Comment utiliser un reste de jus de champignons ?




Le titre de ma recette est un peu énigmatique... J'avais déjà faire une recette aux champignons sans champignon... avec une plante qui a le goût de champignon (Plante Champignon ou Rungia klossii) : Omelette aux champignons sans champignon.

Cette fois-ci, c'est différent. Des champignons sont bien à la base de ma sauce, mais il n'y a pas de champignons dedans... Bizarre non ?

En fait, j'ai eu la chance de trouver des champignons de Paris bio à 3 euros le kilo. J'en ai profité pour faire une super pizza aux champignons. Quand je les ai faits revenir, ils ont rendu de l'eau. Bien entendu, j'ai pressé mes champignons pour éviter que ma pâte à pizza ne se détrempe. 

Le jus, je ne l'ai pas jeté ! Je l'ai conservé précieusement et j'en ai fait une sauce sans champignon qui a un super goût de champignon.






Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- des feuilles de Blettes de mon jardin
- mon jus de champignons
- 200 g de riz Basmati bio
- 3 gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- sel







Mon jus est un peu troublé car mes champignons ont été revenus dans de l'huile d'olive.



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de Blettes.
J'en ai un peu partout...











Voilà le résultat de ma récolte.












J'ai commencé par cuire mon riz par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 300 ml d'eau, j'ai salé, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle en céramique et j'y ai fait tomber mes feuilles de Blettes lavées et coupées grossièrement.











J'ai pris mes gousses d'ail
Je les ai épluchées, lavées et émincées.











Je les ai ajoutées dans ma poêle avec une pincée de sel.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai fait ma sauce.
Dans une casserole, j'ai faire un roux avec la farine de riz et l'huile d'olive.













Je l'ai fait cuire 3 minutes.














J'ai ajouté mon jus de champignons, 8 cl d'eau et une pincée de sel.
J'ai fouetté... 












... jusqu'à épaississement.














Mon riz...














... et mes Blettes étant cuits...














... j'ai servi immédiatement.









Ma sauce avait un vrai goût de champignons ! Elle était épaisse comme il le fallait. donc, s'il vous reste du jus de champignons, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Avec le riz et les Blettes, le mariage était parfait !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :