Brochettes de Tofu et Radis noir à l'asiatique (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Brochettes de Tofu et du Radis noir à l'asiatique (Vegan) :




Comment cuisiner le radis noir ?




J'aime bien les plats asiatiques ! J'en fais régulièrement.

Cette fois-ci, j'ai utilisé des Radis d'hiver : la racine et les fanes. Je les ai accompagnés de Tofu en Brochettes.

J'ai cuisiné les éléments de ma recette de façon variée... pour apporter des saveurs et des textures différentes à mon plat.




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- mes fanes de Radis noirs de mon jardin
- 3 brins de ciboule indienne de mon jardin
- 5 brins de Cives de Saint-Jacques de mon jardin
- 4 Radis noirs de mon jardin
- 200 g de riz complet bio
- 100 g de Tofu bio
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame bio
- 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame) bio
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu bio
- huile d'olive bio
- Fleur de sel et sel









J'ai mis à cuire mon riz, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 300 ml d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.








J'ai pris mon Tofu.














Je l'ai coupé en gros dés.












Je les ai mis dans un saladier avec la sauce soja et le gingembre.
J'ai laissé reposer à peu près 30 minutes, en mélangeant régulièrement.











Pendant ce temps-là, je suis aller cueillir, dans mon jardin, mes Radis noirs.








J'ai aussi cueilli ma ciboule indienne et ma Cive de Saint-Jacques.









J'ai séparé mes racines et mes fanes de Radis noirs. Je les ai lavés.
J'ai choisi les plus beaux fanes. Le reste, je les ai donnés à mes poules.











J'ai pris mes fanes.
J'ai superposé des feuilles.












J'ai formé un cigare serré et j'ai émincé.













Voilà le résultat.













Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir mes fanes, pendant une dizaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai épluché mes Radis.










Je les ai détaillés en petits dés.
Je n'ai pas tout fait.









Dans ma casserole de fanes, j'ai ajouté le tahin, une bonne pincée de Fleur de sel et 1 peu d'eau.
J'ai mélangé, couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 10 minutes.










J'ai pris mes dés de Tofu marinés.













Je les ai enrobés de graines de sésame.













J'ai pris mes dés de Tofu au sésame...













 et je les ai embrochés.














Je les ai fait griller dans de l'huile d'olive.












Certaines graines vont se détacher mais il en reste encore suffisamment...













Mon riz...












 et mes fanes au tahin étant cuits...












... j'ai servi l'ensemble.
J'ai émincé finement la ciboule indienne et la Cive de Saint-Jacques et je les ai parsemées sur le dessus.







Voilà, un plat aussi beau que bon, avec un mélange de saveurs et de textures parfait ! 


Solution de remplacement :

Vous pouvez remplacer la ciboule indienne et la Cive de saint-Jacques par de la ciboulette.


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :